16 septembre 25

Message de Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement

Vie sur le campus / Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement

Chères étudiantes, chers étudiants,

C’est avec une grande joie que je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Neuchâtel en ce début de semestre. Entre le lac et la ville, notre campus reprend vie grâce à votre énergie, vos idées et votre enthousiasme. Que vous soyez de retour parmi nous ou que vous commenciez votre parcours universitaire, vous faites partie intégrante de notre communauté, et je suis ravi de vous compter ici.

Chaque rentrée est une nouvelle opportunité : celle d’apprendre, de vous engager dans des projets, de rencontrer de nouvelles personnes et de développer vos talents. N’hésitez pas à profiter des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, par exemple en participant aux cours sportifs du SUN, en rejoignant une association estudiantine, ou tout simplement en partageant des moments conviviaux avec vos collègues au bord du lac et ses nouvelles installations. Et pourquoi pas suivre un cours de langue au Centre des langues ? Si vous n’êtes pas francophone, l’Institut de langue et civilisation françaises vous propose gratuitement des cours de français - une excellente occasion de progresser et de rencontrer des personnes sympathiques. Quel que soit votre choix, toutes ces activités sont là pour enrichir votre expérience à l’UniNE et vous permettre de grandir bien au-delà des salles de cours.

Il est vrai que les études peuvent parfois être exigeantes. Je vous encourage à trouver un équilibre entre votre travail académique, vos engagements personnels et votre bien-être. Nos services de soutien et d’accompagnement, tels que le guichet psychologique, le bureau social ou encore le bureau diversité et égalité, sont à votre disposition : ne restez jamais seuls face aux défis. N’hésitez pas non plus à vous adresser à vos professeures et professeurs : ils sont à votre écoute et sauront vous prodiguer de précieux conseils.

Enfin, je tiens à rappeler que notre université se veut un lieu d’ouverture et de respect, où chacune et chacun a sa place. Si vous le pouvez, vérifiez de temps en temps que vos collègues vont bien, et en cas de doute, demandez-leur ou proposez-leur simplement un café. C’est la diversité qui fait notre richesse, et ensemble, nous construisons une communauté solidaire, inclusive et tournée vers l’avenir.

Je vous souhaite un semestre stimulant, riche en découvertes et en réussites. J’ai hâte de voir ce que vous accomplirez et la manière dont vous contribuerez à faire vivre notre université.

Avec mes salutations les plus cordiales, Martin Hilpert