Cette année, le Credit Suisse Best Teaching Award honore le professeur de mathématiques Maxime Zuber. A l'Université de Neuchâtel, celui qui est également recteur de la HEP-BEJUNE dispense des cours de mathématiques générales et de statistique dans différents cursus de bachelor.
«Ce prix représente une magnifique reconnaissance, s’est enthousiasmé le lauréat. D’autant plus précieuse à mes yeux qu’elle émane des étudiant-e-s et qu’elle m’est remise par une université à laquelle je suis très attaché. Je la considère aussi comme une récompense pour mon engagement au service de la jeunesse et à celui d’une discipline: les mathématiques.»
«Au contraire de la politique, que j’ai bien connue, les mathématiques constituent un monde qui n'oblige ni à persuader, ni à convaincre, a encore ajouté l’ancien maire de la Ville de Moutier. Les résultats sont indiscutables, parce qu'ils suivent des raisonnements logiques.»
Le jury a voulu récompenser «non seulement les compétences pédagogiques et la clarté de la structure de l'enseignement» du lauréat, mais aussi « son investissement constant» et «sa capacité à rendre les mathématiques accessibles et compréhensibles pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, quelle que soit leur discipline d’origine».