L’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel organise du 22 au 23 mai plusieurs événements autour de l’exploration des techniques du passé. Une exposition sera inaugurée le 21 mai à 17h30 dans le hall de la Faculté des lettres et sciences humaines. Un colloque scientifique se tiendra aussi aux mêmes dates.
L’exposition intitulée «Paléo-énergétique» invite les personnes intéressées à venir redécouvrir les énergies du passé pour imaginer demain. Elle est organisée par l’association Atelier 21. Cédric Carles, directeur de l’association, présentera ce projet qui explore l’histoire oubliée des innovations énergétiques. En s’appuyant sur une recherche participative et citoyenne, l’exposition met en lumière des inventions méconnues et des récits inspirants qui dessinent une vision alternative et positive de l’histoire de l’énergie. Cette démarche «low tech» et «rétro-tech» invite à revisiter le passé pour en tirer des enseignements, au service de la transition écologique.
Cet événement se tiendra en préambule d’un colloque scientifique organisé à l’Université de Neuchâtel les 22 et 23 mai. Sous le nom «Disparition, mort et obsolescence des techniques (XVIIIe-XXe siècles)», l’événement rassemblera divers experts internationaux de cette thématique. Organisé conjointement par Gianenrico Bernasconi, directeur de recherche à l’UniNE, et François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bourgogne Europe, le colloque invitera à réfléchir à l’histoire des dynamiques dans lesquels s’inscrit le processus de disparition des techniques, mais aussi aux formes de cette disparition.
Lors des différentes conférences, des historien-ne-s travaillant sur des périodes et sur des cadres spatiaux variés viendront présenter l’état de leurs recherches et partager leurs réflexions.