Les relations d’amitié entre étudiant-e-s sont essentielles au bien-être, à la motivation et à la réussite à l’université. Des recherches montrent que les étudiant-e-s qui nouent des liens d’amitié ont plus de chances de s’adapter à la vie universitaire, de ressentir un sentiment d'appartenance et de faire preuve de résilience dans les moments difficiles. Cela se traduit, en fin de compte, par un engagement plus fort et une meilleure réussite académique. Mais comment ces relations nous aident-elles concrètement ?
“Of all the relationships you build in college, the ones you develop with your peers—with other students—are likely to be the most significant.” (Felten, Lambert, Artze-Vega, and Tapia, 2023, p. 47)
« Parmi toutes les relations que vous développerez à l'université, celles que vous nouerez avec vos pairs – les autres étudiants – seront probablement les plus importantes. » (Traduit à l’aide de DeepL)
En résumé, les relations amicales que vous développerez à l’université joueront un rôle fondamental dans votre bien-être, votre motivation et votre réussite académique. Cultiver ces amitiés vous apportera non seulement un soutien émotionnel, académique et pratique, mais renforcera également votre sentiment d'appartenance à la communauté universitaire.
*Ces catégories de soutien par les ami-e-s (pairs) sont proposées dans le livre de Felten, Lambert, Artze-Vega, and Tapia, 2023, chapitre 4.
Felten, P., Lambert, L. M., Artze-Vega, I., & Tapia, O. R. M. (2023). Connections Are Everything: A College Student's Guide to Relationship-Rich Education. JHU Press. Livre en libre accès. Consulté le 6 octobre 2024 à :
Felten, P., & Lambert, L. M. (2020). Relationship-rich education: How human connections drive success in college. Jhu Press.
L’observatoire de la vie étudiante de l’Université de Genève. Intégration et relations sociales. Consulté le 7 octobre 2024 à :
Maunder, R. E. (2018). Students’ peer relationships and their contribution to university adjustment: The need to belong in the university community. Journal of Further and Higher Education, 42(6), 756-768. Consulté le 7 octobre 2024 à :
Pedler, M. L., Willis, R., & Nieuwoudt, J. E. (2022). A sense of belonging at university: Student retention, motivation and enjoyment. Journal of Further and Higher Education, 46(3), 397-408. Consulté le 7 octobre 2024 à:
Uni-social, le service social de l’Université de Fribourg. Les enquêtes sur le bien-être des étudiant-e-s à UniFR. Consulté le 7 octobre 2024 à :