L’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel (UniNE) mène un projet de recherche qui explore comment les jeunes de différentes régions du monde s’adaptent face à la crise climatique. En partenariat avec l’Université d’Helsinki, des jeunes de Finlande, du Sénégal et du Brésil participent à cette étude collaborative qui se déroulera sur quatre ans.
Financée par la fondation finlandaise Koneen Säätiö, portée par le professeur de l’UniNE Antti Rajala et une équipe internationale, l’étude explore comment des jeunes gens âgés entre 15 et 24 ans apprennent à s’adapter et à atténuer les effets de la crise climatique. Elle met notamment en lumière la richesse et la diversité des contextes d’apprentissage formels et informels façonnés par des systèmes de connaissances culturelles, religieuses et indigènes variés.
Des points de vue locaux et décentralisés
Ce projet se distingue notamment par sa volonté de dépasser les visions qui seraient centrées sur le point de vue européen. L’idée ici étant plutôt d’aborder les questions sur les transformations climatiques sous un prisme décolonial et en valorisant les savoirs de jeunes provenant de contextes locaux et culturels uniques.
Les données utiles à la recherche seront collectées grâce à un travail ethnographique collaboratif à long terme, impliquant des jeunes en tant que co-chercheurs, à Dakar au Sénégal, à Fortaleza au Brésil, et à Espoo/Lempäälä, en Finlande.