«J’ai acquis des compétences pratiques que je peux mettre à profit tous les jours.»
Interview de Thibaud Rossel, professeur de sciences au Gymnase français de Bienne
Passionné par les sciences depuis son plus jeune âge, Thibaud Rossel a hésité entre la chimie et la biologie au moment de se lancer dans ses études. Il va finalement choisir la biologie qu’il va étudier à l’Université de Neuchâtel. Après son bachelor en 2004, suivi d’un master en 2006, il va partir à l’Université de Bâle où il va obtenir un doctorat en chimie bioinorganique (chimie des éléments métalliques qui se situe à l’interface de la chimie et de la biologie).
Aujourd’hui professeur de sciences au Gymnase français de Bienne, le Neuchâtelois y a un laboratoire de recherche dans lequel il effectue avec ses étudiant-e-s de la recherche fondamentale dans le domaine du « bio-sensing » en particulier pour la détection de phosphates. Il fait notamment appel pour l’aider à la Plateforme de chimie analytique (NPAC), un centre de services et de recherche affilié à l'Institut de chimie de l’UniNE.
Thibaud Rossel a reçu le Prix Balmer 2018 de la société Suisse de chimie pour l’originalité et la qualité de son enseignement et de sa recherche, «qui contribuent au développement et au rayonnement de la chimie».