29 janvier 26

Les crises, une fatalité de l’humanité?

Podcast - Café scientifique

La notion de crise est un concept plutôt vaste… Guerres, conséquences des catastrophes naturelles, épidémies… Quelles que soient les civilisations, l’humanité a toujours été confrontée à des crises, et ce n’est d’ailleurs pas ce qui manque actuellement. Les crises semblent même plus nombreuses que jamais… La réalité ou la faute à l’information omniprésente? Mais au fait, les crises sont-elles toujours négatives? Comment les sociétés qui les subissent parviennent-elles à les surmonter? 
«Les crises, une fatalité de l’humanité?», c’est le titre de ce café scientifique proposé en marge du N°10 du magazine de l’UniNE, A la Une.

Réunis autour de la table :

  • Livia Tomás, postdoctorante, membre du pôle de recherche national « nccr on the move, basé à l’Université de Neuchâtel.
  • Claude-François Robert, médecin cantonal du Canton de Neuchâtel durant le Covid-19, par ailleurs chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel.
  • Frédéric Esposito, politologue, directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité, à l’Université de Genève
  • Et Etienne Piguet, professeur de géographie des mobilités, membre du «nccr on the move» également.

Le débat, accompagné par les illustrations graphiques réalisées en live par Filippo Buzzini, est animé par Martina Chyba, journaliste et productrice à la RTS, la Radio Télévision Suisse.

Cela peut aussi vous intéresser…

Événements

21 janv. 2026

Les crises, une fatalité de l’humanité?

Café scientifique