4 mars 25

Le carbone croise le fer dans les sols

Trait d'Union - Janvier-février 2025

Le cycle du carbone est un facteur clé de l'effet de serre à l'origine du changement climatique, mais il recèle de nombreux mystères. Notamment en ce qui concerne le rôle des minéraux ferreux présents dans les sols. La professeure de chimie environnementale Laurel ThomasArrigo entend étudier cette problématique grâce à un prestigieux soutien du Fonds national suisse (FNS).

Les sols et les sédiments sont de précieux réservoirs de carbone, un élément dont la transformation en dioxyde de carbone ou en méthane sont deux causes majeures de l'effet de serre. Mais de nombreuses zones d'ombre subsistent sur les processus biogéochimiques qui contrôlent ces transformations, comme les interactions du carbone avec les minéraux du sol contenant du fer.

Les études in situ dans des sols sont encore rares et se concentrent sur quelques minéraux communs, tels que la ferrihydrite et la goethite. Par conséquent, les scientifiques ignorent dans quelle mesure le changement climatique aura un impact sur le carbone organique associé aux minéraux dans les sols.

Le projet MIMOC (Mineral-Mediated Organic Carbon dynamics in soils and sediments) permettra de développer de nouvelles approches expérimentales dans ce domaine et ce, sur trois terrains d'observation: les sols volcaniques, les sols côtiers et les zones humides. 

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

13.01.25

Quand le carbone croise le fer dans les sols

Communiqué de presse

Biographies

Laurel ThomasArrigo

Environmental Chemistry