Le temps est sans doute la ressource la plus précieuse pendant les études, et aussi celle qui semble souvent la plus limitée. Entre les cours, les travaux et les examens, on a vite l’impression de manquer du temps. C’est ce qui rend la semaine de lecture si particulière : elle vous offre du temps. Une semaine sans horaire imposé, sans cours, où vous pouvez décider comment vous allez étudier, sur quoi travailler et quand vous allez faire autre chose.
La liberté demande de faire des choix, et les choix demandent une certaine stratégie. C’est pour cela que je vous conseille de choisir votre stratégie et de planifier votre temps. Dans cet article, je vous propose une stratégie simple en trois étapes : planifier, réaliser & ajuster et évaluer, pour vous aider à avancer dans les révisions.
L’importance de l’autorégulation
L’autorégulation signifie de penser activement à son propre apprentissage. Elle consiste à se fixer des objectifs, à planifier comment les atteindre, à suivre ses progrès et à réfléchir à ce qui fonctionne le mieux pour soi. En d’autres termes, il s’agit d’apprendre à apprendre, de manière efficace et autonome.
La boucle en 3 étapes pour des révisions plus efficaces pendant la semaine de lecture
Dans cet article, je vais présenter ce que j’appelle la boucle de la semaine de lecture.
Considérez cette boucle comme un cadre pour vous aider à bien gérer votre temps. Elle repose sur trois étapes : planifier, réaliser & ajuster et évaluer. Ces étapes vous aident à rester concentré-e et organisé-e tout en laissant de la place à la flexibilité et au repos. Les objectifs sont de se donner une structure et une direction claire.
L’autorégulation a été décrit dans l’article : Le processus d'apprentissage en 3 étapes, https://www.unine.ch/uninetudiant/actualite/le-processus-d-apprentissage-en-3-etapes
Étape 1 : Planifier, se fixer des objectifs et définir ses stratégies
· Regardez les échéances à venir et identifiez ce sur quoi vous allez travailler cette semaine.
· Choisissez deux ou trois objectifs académiques et un objectif personnel et/ou de bien-être.
· Formulez des objectifs précis, spécifiques et réalisables que vous allez réaliser cette semaine.
· Décidez quand, où et comment vous allez travailler sur chacun d’eux.
· Préparez votre matériel et choisissez une méthode d’étude adaptée à chaque tâche
:::sur le blog, vous trouverez des idées sur des méthodes de travail efficaces:::
Exemple : Vous décidez de commencer à réviser pour un contrôle continu, de résumer les chapitres 3 et 4 de sociologie, de rédiger le plan d’un travail écrit et d’aller courir deux fois pendant la semaine.
Étape 2 : Réaliser le travail et ajuster en cours de route
· Faites le point chaque jour sur ce que vous avez accompli.
· Repérez ce qui vous aide à avancer ou, au contraire, vous distrait.
· Si quelque chose ne fonctionne pas, changez de méthode, de lieu ou de moment de travail.
· Restez flexible : mieux vaut adapter vos objectifs que perdre la motivation.
Exemple : Vous remarquez que vous êtes plus concentré-e le matin ; vous décidez d’y placer les tâches les plus exigeantes et de garder les activités plus légères pour l’après-midi. Vous réalisez aussi qu’en relisant simplement vos notes, vous n’assimilez pas bien ; vous essayez donc les flashcards et demandez à un outil d’IA de générer des questions à choix multiples pour vous entraîner.
Étape 3 : Evaluer l’efficacité de vos stratégies
· À la fin de la semaine, prenez 15-20 minutes pour faire le point sur ce que vous avez accompli.
· Demandez-vous ce qui a bien fonctionné et ce que vous feriez différemment la prochaine fois.
· Notez une chose que vous avez apprise sur vos habitudes ou vos méthodes d’étude.
Exemple : Vous réalisez que les séances courtes et bien ciblées ont été plus efficaces que les longues journées d’étude, et vous décidez de garder ce rythme pour préparer vos examens. Vous avez aussi aimé utiliser la méthode pomodoro pour travailler par bloc de 45 minutes avec 10 minutes de pause entre blocs.
La semaine de lecture offre une pause dans les cours et l’horaire habituel. C’est l’occasion d’apprendre à gérer son temps, la charge de travail et son apprentissage de manière autonome. Dans cet article, je propose une boucle en quatre étapes, inspirée de la théorie de l’autorégulation, pour vous aider à organiser votre semaine de manière stratégique. En suivant les trois étapes planifier, réaliser & ajuster et évaluer, vous apprenez à travailler de façon plus intentionnelle.
Bibliographie
What is Self-Regulated Learning? The Science Education Resource Center, Carleton College. Site web consulté le 26 octobre 2025 à: https://serc.carleton.edu/sage2yc/self_regulated/what.html
Cramer, K., & Pschibul, R. (2017). Student time usage during fall reading week. Collected Essays on Learning and Teaching, 10, 155-162.
Ouaazki, A., Macko, V., Bergram, K., Fuchs, M., Fenley, M., Melfi, G., & Holzer, A. (2024, January). On the Impact of Digital Boosts on Perceived Stress in a Self-Regulated Learning Experiment. In HICSS (pp. 14-23).