Professeure assistante à la Faculté de droit, Nesa Zimmermann est l’une des lauréates du Programme «Monique de Meuron» de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS). La distinction lui permettra de financer ses recherches sur les droits humains.
Nesa Zimmermann est titulaire de la Chaire de droit constitutionnel suisse et comparé de l’UniNE. Ses recherches portent sur l’érosion démocratique (« democratic backsliding ») et le recul des droits humains (« human rights backlash ») dans le contexte d’Etats fédéraux.
Elle observe aussi les évolutions dans le domaine de la justice climatique et leurs liens avec les questions institutionnelles en matière de démocratie et de protection des droits humains. Les travaux de la chercheuse intègrent également une approche féministe du droit constitutionnel, une analyse des vulnérabilités particulières et l’étude du droit antidiscriminatoire.
Le programme « Monique de Meuron » de la FPFS vise à encourager la relève universitaire en soutenant chaque année deux postes de professeur-e assistant-e des cinq hautes écoles romandes, l’un en sciences humaines et sociales, l’autre en sciences naturelles et expérimentales.