18 juin 24

La classe inversée en hydrogéologie

Podcast - Projet pédagogique innovant, Faculté des sciences

Dans ce podcast, Pierre-Yves Jeannin raconte son cours d’hydrogéologie, donné en classe inversée à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel. Ce professeur titulaire propose à ses étudiantes et étudiants de réviser la matière en amont des leçons, via des vidéos et des ressources pédagogiques mises à disposition. Les jeunes sont ensuite tirés au sort pour présenter la matière étudiée à leur classe. Cette méthode de la classe inversée (« flipped classroom » en anglais) pousse les étudiant-e-s à s’immerger dans la matière et à la comprendre pour pouvoir à leur tour l’expliquer. Cela les encourage à mieux retenir les informations apprises. Pierre-Yves Jeannin intègre également l’usage de l’intelligence artificielle dans son enseignement et rend ses étudiant-e-s attentif-ve-s au fait de rester critique face à cette ressource supplémentaire.

Le rectorat et le Support enseignement et pédagogie soutiennent chaque année plusieurs projets pédagogiques innovants dans le but de promouvoir des pratiques d’enseignement qui favorisent un fort engagement des étudiant-e-s. 

Cela peut aussi vous intéresser…

Formations

Master of Science en hydrogéologie et géothermie