L’Université de Neuchâtel délivrera 1065 titres lors des cinq cérémonies festives qui se dérouleront du 11 au 28 novembre au Temple du Bas de Neuchâtel et à l’Aula des Jeunes-Rives de l’UniNE. À cette occasion, 37 prix académiques seront en outre remis.
L’Université de Neuchâtel délivrera notamment 451 bachelors, 508 masters et 68 doctorats. De plus, des prix académiques seront attribués à 37 étudiant-e-s, doctorant-e-s et professeur-e-s au cours des cinq cérémonies de remise des diplômes qui se tiendront au Temple du Bas les 11, 12, 26 et 27 novembre ainsi qu’à l’Aula des Jeunes-Rives le 28 novembre.
Faculté des sciences
La Faculté des sciences (FS) ouvrira cette année le bal des cérémonies de remise des diplômes le mardi 11 novembre, à 18h, au Temple du Bas, où elle remettra 257 titres dont 102 bachelors, 126 masters et 29 doctorats. Le professeur Philip Brunner, doyen de la FS, ouvrira la cérémonie. Il sera suivi par le professeur et vice-recteur Jean-Marie Grether, qui prononcera le mot de bienvenue du rectorat. Frédéric Fournier, alumnus de l’UniNE et CEO du Open Forest Protocol, prendra ensuite la parole. Les intermèdes mêleront cette année arts de la scène et musique avec La Ligue d’Improvisation Neuchâteloise (LUNE) accompagnée à l’orgue par Hugo Melli.
Faculté des lettres et sciences humaines
La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) suivra, quant à elle, avec deux cérémonies distinctes. Le premier événement aura lieu le mercredi 12 novembre, à 17h, au Temple du Bas, où 189 bachelors seront délivrés. La cérémonie sera ouverte par la doyenne de la Faculté, la professeure Kristina Schulz, avant l’allocution de Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel. S’en suivra une deuxième allocution, celle de Maureen Berra, étudiante de bachelor de cette promotion 2025.
La seconde cérémonie de la FLSH, qui est aussi la dernière soirée de remise des diplômes, se déroulera le vendredi 28 novembre, à 17h, à l’Aula des Jeunes-Rives, où 166 masters et 22 doctorats seront remis. La cérémonie sera à nouveau ouverte par la professeure et doyenne Kristina Schulz. S’en suivra un discours prononcé par la conseillère d’Etat et présidente du Conseil d’Etat neuchâtelois Crystel Graf. La parole sera enfin donnée à Inês da Costa Ferreira, étudiante de master de la promotion 2025.
Faculté de droit
La Faculté de droit (FD) remettra le mercredi 26 novembre, à 17h, au Temple du Bas, 190 titres. Il s’agit de 77 bachelors, 102 masters et 11 doctorats. La doyenne de la Faculté, la professeure Valérie Défago, ouvrira la cérémonie. Elle sera suivie par la professeure et vice-rectrice Evelyne Clerc, qui prononcera une allocution. La parole sera ensuite donnée à Laurence Maître, comédienne, diplômée de la Faculté de droit, ainsi que par Alessia Domenico, diplômée du Master of Law.
Faculté des sciences économiques
La Faculté des sciences économiques (FSE) délivrera 203 titres : 83 bachelors, 114 masters et 6 doctorats le jeudi 27 novembre, à 17h, au Temple du Bas. La cérémonie sera ouverte par le doyen de la Faculté, le professeur Adrian Holzer. Puis, la conseillère d’Etat Florence Nater prononcera une allocution. Elle sera suivie par Sébastien Rytz, ancien étudiant de la faculté, Chef du Service cantonal des sports.