6 mai 25

L’orthophonie pour enfants bilingues

Trait d'Union - Mars-avril 2025

Un ouvrage écrit par la professeure de logopédie de l’Université de Neuchâtel Katrin Skoruppa et son équipe vient de paraître. Il traite de la prise en soins des enfants bilingues en orthophonie, un sujet encore méconnu car peu étudié. Pourtant, le bilinguisme est aujourd’hui très répandu chez les enfants.

Intitulé «La prise en soins des enfants bilingues en orthophonie», l’ouvrage rédigé par la professeure Katrin Skoruppa et son équipe à l’Institut des sciences logopédiques de l’UniNE vient de paraître. Le bilinguisme est un phénomène très répandu et en pleine croissance chez les enfants. Pourtant, son impact sur la pratique orthophonique est peu étudié. Or le bilinguisme présente des particularités linguistiques, cognitives et culturelles qui doivent être connues des orthophonistes. 

Des pistes pour la pratique

Le livre de Katrin Skoruppa et de ses co-autrices fournit une synthèse orientée vers la pratique et présente les spécificités du bilinguisme à comprendre pour la prise en charge orthophonique du langage oral chez l’enfant.

La professeure et son équipe explorent également dans cette publication les troubles du langage chez les enfants bilingues, ce qui offre de précieuses pistes pour leur évaluation et leur prise en charge. L’ouvrage s’ancre profondément dans la pratique et est directement relié au terrain. Les outils et stratégies qui y sont développés répondent aux besoins croissants d’une pratique orthophonique attentive à la diversité linguistique et culturelle.

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

02.04.25

Quelle orthophonie pour les enfants bilingues ?

Communiqué de presse