4 mars 25

L’histoire horlogère de la région à travers l’évocation d’une dynastie familiale

Trait d'Union - Janvier-février 2025

Les liens entre la famille Gagnebin et l’horlogerie sont anciens et remontent au début du 18e siècle. Ils s’amorcent avec l’essor de l’horlogerie dans la région jurassienne et s’intensifient tout au long du siècle des Lumières. Ils assument des visages et des contours différents, que reflètent les trajectoires individuelles présentées par ce volume. Ces biographies sont le résultat de recherches archivistiques menées entre la Suisse et la France.

À travers ces artisans, scientifiques, établisseurs ou hommes d’affaires issus de branches différentes de la famille, c’est donc l’histoire de l’industrie horlogère de l’époque qui se donne à lire, ainsi que ses riches dynamiques sociales, culturelles, techniques et économiques.

Cet ouvrage est l’œuvre de Rossella Baldi, historienne de l’art de formation. Elle s'occupe d'histoire des sciences et des techniques depuis plusieurs années. Ancienne directrice de l'Institut l'Homme et le Temps du Musée international d'horlogerie, elle est actuellement collaboratrice scientifique à l'Université de Neuchâtel et travaille parallèlement comme historienne indépendante.