6 novembre 23

L’enseignement comme un mentorat

Rencontre avec Nesa Zimmermann, professeure assistante de droit constitutionnel suisse et comparé

La politique environnementale, c’est une question de droit également, et peut-être même surtout… «Constitutionnalisme environnemental: défis et perspectives», c’est le titre de la leçon inaugurale que donnera Nesa Zimmermann, professeure assistante de droit, mercredi 29 novembre.


Aujourd’hui, le souci de l’environnement et de la durabilité sont aussi présents dans le discours politique que dans le marketing, oscillant entre véritable volonté d’améliorer la situation et greenwashing débridé. Mais on a finalement assez peu accès aux réflexions et aux implications juridiques qu’implique le changement de société en cours.

Nesa Zimmermann a consacré sa thèse de doctorat à la notion de vulnérabilité dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. De la vulnérabilité de l’humain à celle de la Nature, et de celle-ci à l’impact des problèmes écologiques sur l’humain, la boucle est bouclée.

Auparavant, elle s’était rêvée artiste de cirque ou traductrice, elle qui, zurichoise, parle le français sans la moindre trace d’accent alémanique. Ayant adopté la Suisse romande dès ses dix-huit ans, à l’occasion de ses études à l’Université de Neuchâtel, elle aura notamment eu comme professeur le constitutionnaliste Pascal Mahon… dont elle vient de reprendre la chaire.

«L’enseignement et la recherche sont très liés, et, la beauté et l’immense privilège de notre métier, c’est qu’on peut faire les deux, et les deux se nourrissent», constate Nesa Zimmermann. Qui ajoute: «Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c’est le mentorat au sens large, le fait d’accompagner des personnes dans leur apprentissage».


Interview 2023


Cela peut aussi vous intéresser…

Biographies

Nesa Zimmermann

Droit constitutionnel suisse et comparé