Le père Eric de Rosny, figure emblématique de l’anthropologie décédée en 2012, est devenu citoyen d’honneur de Douala (Cameroun) en novembre dernier. Décernée à titre posthume, la distinction récompense un récipiendaire de doctorat honoris causa de l’UniNE, volée 2010.
Né dans une famille aristocratique française, bouleversé par ce qu’il a vécu pendant la guerre d’Algérie, Éric de Rosny part au Cameroun pour y enseigner dans un collège jésuite de Douala. Il y découvre, fasciné, la vie quotidienne et ses traditions, notamment la connaissance des plantes qui guérissent, et la lutte contre l’emprise malfaisante de la sorcellerie. Il est ainsi initié au monde de la nuit.
Son œuvre a donné lieu à un travail scientifique majeur d’une équipe pluridisciplinaire pour regrouper l’ensemble des contributions de l’érudit. Ainsi est né en 2022 « Cultures et Guérisons. Éric de Rosny - L’intégrale » sous la direction des professeur-e-s émérites de l’UniNE Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Daniel Morerod, ainsi que de celle du psychologue et ethnologue Jérémie Blanc.