L’Université est un espace vivant au sein duquel de nombreuses manifestations ont lieu. Les associations étudiantes offrent chaque année un panel varié d’activités, allant des soirées de jeux aux conférences interactives, en passant par des tournois de sports et autres fêtes et apéros. La vie à l’Université ne saurait être complète sans ces moments de rencontres, d’échanges et de partage.
Toutefois, l’organisation de manifestations n’est pas sans générer des conséquences sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’utilisation des ressources et d’impact sur la biodiversité. L’organisation d’événements touche également à des enjeux d’inclusivité et d’égalité, et peuvent ainsi contribuer à réduire ou renforcer les discriminations. Le nouveau guide rédigé par la coordination UniD vise à répondre à ces enjeux en offrant des pistes pour intégrer la responsabilité environnementale et sociale au sein de chaque événement.
Le guide propose des conseils concrets pour encourager des bonnes pratiques en matière d’impact climatique, de protection des écosystèmes, d’usage durable des ressources, de lutte contre les discriminations, de valorisation des entreprises locales et de sensibilisation. Les différents aspects d’un événement y sont traités, du choix du lieu à la communication, en passant par le matériel promotionnel, la restauration, les déchets et plus encore. Des listes des bonnes adresses permettent également de trouver facilement un traiteur proposant des options végétariennes ou de la vaisselle réutilisable, ou encore un hôtel accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le guide s’adresse aussi bien aux services et facultés de l’Université qu’aux multiples associations étudiantes qui nourrissent la vie à l’UniNE.
Consultez le guide dès à présent :