17 mai 23

Evaluer les enseignements, pas une perte de temps

Infos pratiques / Gaëlle Dubath

Remplir l’évaluation des cours, pourquoi faire ? Nous te donnons quelques bonnes raisons de te rendre sur IS-Academia.

Elle est apparue il y a quelques semaines dans ta boite mail. Peut-être que tu l’as remplie assidument, en écrivant tous ce que tu n’as pas osé dire tout haut pendant le semestre. C’était ta chance de pouvoir enfin donner ton avis ! Ou alors, tu l’as ouverte, tu as hésité et ensuite tu es passé·e à autre chose : un rendu, un cours, une conversation sur Whatsapp. Parce qu’au fond, pourquoi prendre du temps, précieux en ce mois de mai, pour remplir l’évaluation des enseignements ?

Un moment de réflexion

Évaluer les cours est l’occasion de prendre de la distance par rapport à ton semestre et de réfléchir à comment tu l’as vécu. Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est-ce qui était plus difficile et dans quels cours en particulier ? Quand on y pense, c’est un vrai avantage de pouvoir faire entendre sa voix de manière anonyme et de savoir que ces évaluations seront ensuite prises en considération par l’enseignant·e. N’hésite donc pas à être honnête, à relever les points positifs et négatifs et, pourquoi pas, à proposer des manières d’aborder le cours différemment.

Ça pourrait être toi !

Ensuite, remplir l’évaluation permet aux enseignant·es d’améliorer leur cours pour les prochaines années. Je sais, d’expérience, que ce n’est pas forcément notre première préoccupation à la fin du semestre, alors que les examens approchent et que les cours touchent à leur fin. On pourrait avoir tendance à se dire que, de toute manière, notre retour ne va pas nous être bénéfique. Et pourtant, c’est l’occasion de rendre le cours plus attractif pour les prochains étudiant·es, par exemple en proposant davantage de supports visuels, et d’améliorer leur expérience à l’Université. Sans oublier que c’est en partie grâce aux volées précédentes qu’on peut aujourd’hui suivre des cours davantage adaptés à nos besoins. Alors, pourquoi ne pas retourner à cet email ?

Liens

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

05.12.23

Evaluation des enseignements : Comment donner un feedback constructif à votre enseignant-e ?

Infos pratiques / Marika Fenley

17.11.20

Comment donner du feedback ?

Infos pratiques / Marika Fenley