Vous avez trouvé votre job, vous gagnez vos sous. Cependant, vous ne tirez aucune satisfaction et vous ne trouvez aucune raison d’aller travailler, hormis le salaire. A partir de ce moment-là, deux options évidentes s’offrent à vous : partir ou rester. Afin de prendre cette décision, posez-vous les bonnes questions :
Si ce n’est pas le cas, est-ce que vous avez besoin de ce salaire pour d’autres raisons ? Si c’est le cas, est-ce qu’il est possible de réduire le temps de travail ?
Par exemple, si aller travailler est une réelle angoisse ou que cela vous ronge en dehors de vos heures de travail, il peut être judicieux de se pencher sérieusement sur la question.
D’accord, le travail que vous devez effectuer vous déplaît mais est-ce que vos collègues, les discussions, ce que vous apprenez ne vous remonte pas un peu le moral ? Essayez tout de même de chercher du positif ! Par exemple, les horaires peuvent être favorables à votre situation d’étudiant-e.
Un travail qui n’apporte rien à part le salaire, c’est triste. Avant de le quitter, songez quelques minutes à votre situation et relativisez, ça pourrait être pire (même si on souhaiterait que ce soit mieux) et posez-vous les bonnes questions. Ce job est par ailleurs certainement temporaire, il est un tremplin pour votre avenir ! Si cette situation est tout de même intenable, pensez à regarder s’il est possible de changer de poste au sein de l’entreprise avant tout, et sinon, je vous renvoie à l’article 2 de la série « Etudes, boulot, dodo ». La boucle est bouclée.
Cette petite série est désormais terminée, j’espère qu’elle vous aura été utile. Les propos avancés dans cette série sont issus de ma réflexion et de mon expérience, ils ne constituent pas une marche à suivre mais plutôt un guide à ma sauce ! Dans tous les cas, bonne chance pour votre recherche d’emploi et si vous bossez déjà, bon courage et bonne suite !