29 octobre 24

Être humain, ça veut dire quoi?

Magazine A la Une N.07

« Questionner, observer, comprendre ». C’est à partir du thème du Dies academicus 2024 qu’est né le fil rouge de ce nouveau numéro d’À la Une. Plus qu’un résumé de la posture scientifique, ces trois verbes nous renvoient à des qualités qui semblent au fond propres à l’espèce humaine. Mais le sont-elles vraiment, à la lumière de ce que nous apprennent la philosophie, la biologie, le droit et l’anthropologie ?

Découvrez les 3 bonus multimédia ci-dessus

1.La philo innove avec des podcasts

Simon-Pierre Chevarie-Cossette, professeur de philosophie pratique à l’Université de Neuchâtel, raconte dans ce podcast comment ses étudiant-e-s se sont essayé-e-s à la réalisation de podcasts, justement. Il explique aussi pourquoi il a choisi d’orienter son enseignement vers cette méthode innovante.

2.Les gorilles « votent » pour partir

Quand les gorilles partent en voyage, ils se coordonnent en grognant. Le moment du départ se décide dès qu’un nombre suffisant d’individus a donné de la voix, constituant une sorte de vote. Pour l’illustrer, voici quelques sons et images captés sur le terrain en République centrafricaine. Lara Nellissen, doctorante à l’UniNE et au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, y a passé onze mois à étudier trois groupes de gorilles de l'Ouest dans la forêt des aires protégées de Dzanga-Sangha, en collaboration avec la section WWF du pays.

3.Plume de justice: du droit et des lettres

Lancé fin 2023, ce cycle de conférences interfacultaires allie droit et littérature pour aborder des questions contemporaines.

A la tête du projet, Camille Loutsch et Michaël Althaus, étudiant-e en droit à l’UniNE, nous expliquent dans cette vidéo en quoi la démarche est importante.
Parallèlement aux conférences semestrielles, Camille Loutsch donne des cours sur la thématique droit et littérature dans différents lycées et écoles du canton.

Cela peut aussi vous intéresser…

Événements

2 nov. 2024

Questionner, observer, comprendre

79e Dies academicus