3 juillet 25

Ellen Hertz à la tête du Club 44

Trait d'Union - Mai-juin 2025

La professeure émérite d’anthropologie Ellen Hertz a pris ce printemps la présidence du Club 44. Elle a succédé à François Hainard, lui aussi professeur retraité de l’UniNE, qui a tenu ce même rôle durant huit ans. 

Ellen Hertz a choisi en tant que vice-présidente Zahra Banisadr, spécialiste en migration et relations interculturelles, et fondatrice des associations Printemps culturel et Génie-Citoyen. A sa prise de poste, la présidente a assuré vouloir «maintenir l’esprit du Club 44». 

Un peu d’histoire

Le Club 44 est fondé en 1944 par Georges Braunschweig, un industriel chaux-de-fonnier qui financera entièrement l’institution pendant plusieurs années. Cet espace, au départ privé et réservé exclusivement à ses membres masculins, s’ouvre aux femmes dès 1957. Cette année-là, le Club 44 déménage à la Rue de la Serre 64, toujours dans la métropole horlogère, en raison de son succès croissant et de la volonté de son fondateur de lui attribuer un lieu dédié. En 1971, le statut de membre s’ouvre aux femmes et en 1984, l’institution devient une association à but non lucratif, ouverte à tous-tes et financée par les pouvoirs publics, des institutions parapubliques et privées.

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

06.05.25

Un duo féminin à la tête du Club 44

Commentaire d'Ellen Hertz, professeure émérite, Institut d'ethnologie

Biographies

Ellen Hertz Werro

Ethnologie