Un-e étudiant-e qui sort du lycée a techniquement un niveau de B2 en langue étrangère. On sait toutefois que ce niveau n’est pas forcément celui de tous les apprenant-e-s, car par exemple on peut suivre un cursus en immersion ou avoir de mauvais résultats en langue. Il est aussi possible de posséder d’excellentes connaissances passives dans une langue mais d’avoir des difficultés à s’exprimer à l’écrit ou à l’oral dans cette même langue.
De plus, si l’on ne pratique pas une langue pendant plusieurs mois voire plusieurs années, le niveau qu’on a acquis peut baisser très vite. Ainsi, il est important de continuer à pratiquer la langue apprise de façon formelle ou informelle, grâce à l’offre de tutorat du Centre de langues durant le semestre ou grâce à la méthode du tandem linguistique, par exemple. Grâce à une plateforme consacrée aux tandems, il est possible à tout moment de nouer un partenariat pour un échanger ses compétences linguistiques et procéder à un échange dans la langue-cible et dans notre première langue.
Tandem :
Les possibilités sont nombreuses mais encore faut-il savoir quelles compétences travailler en priorité. Le Centre de langues propose depuis le 15 novembre 2021 à toute la communauté universitaire de venir gratuitement faire un bilan de ses compétences linguistiques en anglais ou en allemand. À l’issue des tests proposés, un bref entretien vous permettra de connaître votre niveau par compétence et les différentes possibilités qui vous sont offertes pour améliorer vos compétences ou pour les certifier de façon officielle.
N’hésitez pas à vous inscrire pour profiter de cette évaluation individuelle. Toutes les informations sur cette offre gratuite et la procédure d’inscription sont disponibles sur le site du Centre de langues.