La lecture d’articles scientifiques peut être difficile au début. En même temps, c’est une compétence transversale, nécessaire tout au long de votre parcours universitaire. Dans cet article vous trouverez quelques conseils afin de vous aider à apprendre.
Il est utile de survoler l’article une première fois afin de chercher quelques informations importantes :
Le résumé (abstract en anglais) explique en un seul paragraphe : les objectifs, la méthodologie et les résultats. Ce paragraphe est souvent dense et rempli d’information et parfois difficile à comprendre au début de la lecture. Cependant, il est utile de faire une première lecture, sans trop s’arrêter. Au pire des cas, si vous ne comprenez rien, ce n’est pas grave. Au meilleur des cas, vous comprenez l’idée générale de l’article. Tant mieux.
La prochaine étape de votre lecture sera de partir à la recherche de l’idée principale de l’article : quelle est la question de recherche ? Quelle est l’hypothèse ? pourquoi les auteur-e-s ont fait la recherche présentée dans l’article ? Pour répondre à quelle question ?
Lors de cette étape, il est utile de se poser la question : pourquoi mon enseignant-e m’a proposé de lire cet article ? Quel est le lien avec mon cours ?
Si ce n’était pas clair dans le titre ou dans le résumé, vous allez maintenant lire l’introduction pour trouver l’idée principale.
Les composants de l’introduction :
Lorsque vous avez trouvez la ou les question(s) principale(s), notez-la(les).
Qu’est-ce que les auteur-e-s ont fait pour répondre à la question principale ? Normalement, dans la dernière partie de l’introduction vous trouverez souvent des indications sur l’approche de l’étude. Ce qui a été fait. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante et continuez à chercher…
À l’aide de la partie sur la méthodologie vous allez pouvoir vous former une image de ce qui a été fait. Réfléchissez aux questions suivantes
Cette étude a été fait…
Essayez de décrire ce qui s’est passé avec vos propres mots (ou éventuellement par un diagramme ou un schéma).
La partie sur la méthodologie peut être difficile à comprendre et, selon le but de votre lecture, vous n’avez pas forcément besoin de vous y attarder trop longtemps. Si vous n’avez pas bien compris l’approche de l’étude, ne vous inquiétez pas la partie discussion/conclusion va probablement vous aider.
La section de résultats n’est pas toujours facile à lire (non plus). C’est une section souvent remplie de statistiques qui peuvent être un peu ardues à comprendre. Les résultats sont souvent résumés dans des graphiques et des tableaux qui sont parfois plus facile à déchiffrer. Consultez les graphiques et essayez de comprendre les résultats.
Si ceci vous semble trop compliqué : passez à l’étape suivante sans trop vous en soucier.
Dans la discussion, les auteur-e-s vont discuter de ce que les résultats montrent avec des mots. En effet, avec des mots cette fois (à la place des statistiques), elles et ils vont décrire comment elles ou ils interprètent ce qui s’est passé dans l’étude. Ici, on va revenir sur la question principale ou l’hypothèse. Est-ce que l’hypothèse est retenue ou rejetée ? Cela veut dire : est-ce que ce qui est dit dans l’hypothèse est vrai ou faux ?
Dans cette partie, il y aura aussi des interprétations de ce que les auteur-e-s pensent des résultats, aussi en lien avec la littérature existante dans le domaine.
Prenez des notes : Que pensent les auteurs ? Qu’en pensez-vous ? L’explication vous semble plausible ?
Lorsque vous avez terminé la première lecture de l’article, retournez au début et relisez le résumé. Il sera sûrement plus clair cette fois-ci et vous pourriez compléter vos notes. Éventuellement, il pourrait être utile de revenir maintenant sur les résultats et de regarder les schémas et les tableaux.
Pour une compréhension plus en profondeur, vous allez peut-être relire l’article une deuxième fois et même une troisième fois (si on vous demande de répliquer l’étude, par exemple). Il est très utile de comparer votre résumé avec un-e camarade et de discuter de l’article.
Petit guide pour bien lire les publications scientifiques, The Conversation, téléchargé le 26 mars 2021 à :
Active reading strategy in 5 steps, Blog Methods.LV, téléchargé le 26 mars à:
How to read a scientific article – infographic, Elsevier, téléchargé le 26 mars à: