4 mars 25

Comment devient-on «migrant»?

Trait d'Union - Janvier-février 2025

L’Université de Bristol (UK) a invité Janine Dahinden, professeure d’études transnationales à l’UniNE, dans sa série de podcasts intitulée «Migration unboxed». Janine Dahinden s’exprime dans l’épisode intitulé «How do people become ‘migrants’?» Cette série audio jette un nouveau regard sur la manière de penser et d’analyser les mobilités des populations dans toutes leurs formes. 

La professeure de l’UniNE et Manoj Dias-Abey, senior lecturer à la University of Bristol Law School, sont au micro de Bridget Anderson, directrice de l’Institut de recherche Migration Mobilities Bristol (MMB). La discussion porte sur la manière dont les gens deviennent des migrant-e-s et ce que cela entraîne sur les rapports entre migration et citoyenneté. 

Anthropologue sociale, Janine Dahinden considère la «migrantisation» comme un ensemble de pratiques qui attribuent un statut migratoire à certaines personnes. Quant à Manoj Dias-Abey, en tant qu’expert socio-juridique, il étudie la manière dont ces processus façonnent les lois et les réglementations créées par les institutions publiques.