Premièrement, il semble important de rattraper l’éventuel retard que nous avons. En effet, à ce stade, beaucoup d’entre nous ont pris du retard dans certains cours car nous n’avons pas trouvé le temps ou la motivation de les suivre. Il est donc nécessaire de réduire, voire de corriger complètement ce retard. Pour ce faire, cette année nous sommes plutôt chanceux-ses car nous avons la possibilité de revoir les cours enregistrés. Profitons donc de cela pour revoir ou voir les cours que nous n’avons pas pu suivre. Sinon, demander à nos camarades de nous passer leurs notes est aussi une bonne solution, soyons solidaires !
Deuxièmement, la semaine de lecture se montre très utile pour revoir ses cours consciencieusement et bien les comprendre. Si nous ne sommes pas sûr-e-s de quelque chose, il serait avantageux en premier de chercher une explication et de clarifier notre incertitude par nous-mêmes (en revoyant le cours, en cherchant sur internet, en demandant à nos collègues, etc.). Si cela n’est pas possible, nous pouvons préparer des questions à poser à nos enseignants la semaine d’après.
Une troisième chose qui peut être bénéfique pour la suite du semestre est de prendre de l’avance. Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
Si toutes les étapes précédentes ont été réalisées, alors il peut être super bien de déjà commencer quelques résumés dans le but de ne pas finir surbooké-e-s juste avant la période d’examens. Comme nous sommes à peu près au tiers de ce semestre d’automne, nous disposons d’assez de matière et de temps qui nous donne la possibilité et l’occasion de déjà préparer quelques débuts de résumés.
Avec tout ça, il est primordial de ne pas oublier de prendre soin de nous, de notre santé mentale. Il est donc important de prendre une journée de pause durant laquelle nous nous reposons, nous nous adonnons à nos passions ou nous nous prélassons simplement dans notre lit avec un bon film ou alors nous prenons un bain, prenons soin de notre corps, sortons nous balader, seul-e ou avec nos ami-e-s, … ou tout un tas d’alternatives !
Afin de mettre tous ces conseils en œuvre, un petit planning est le bienvenu ! Voici donc un petit exemple :
En espérant que tous ces conseils vous seront utiles, nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne semaine de lecture, productive ou non, mais que tout se passe comme vous le voulez !