15 août 24

Bilan carbone en baisse

En 2023, les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’UniNE ont baissé de 15% comparé à 2019. Ces résultats positifs s’expliquent à la fois par les mesures mises en place par l’Université et des éléments contextuels.

Après une baisse importante des émissions de gaz à effet de serre entre 2020 et 2022 en raison de la pandémie de COVID-19, l’année 2023 se caractérise par un retour à la normale au niveau des activités de l’Université. Toutefois, le dernier bilan CO2 réalisé par la coordination UniD montre que les émissions en 2023 restent à un niveau nettement inférieur à l’année de référence 2019. Cette baisse est principalement due à une réduction des deux sources majeures d’émissions : le chauffage et les déplacements aériens.

Grâce à des mesures d’optimisation des installations techniques, l’adaptation des consignes et le changement de porteur de chaleur pour certains bâtiments, l’UniNE a réduit sa consommation d’énergie pour le chauffage de 12% entre 2019 et 2023. En parallèle, la part d’énergie renouvelable dans le réseau de chauffage à distance a augmenté, ce qui conduit à une réduction des émissions d’autant plus importante.

En matière de déplacements aériens, une tendance à la baisse est également observée. Cette tendance est plus fortement visible pour les vols courts, mais se retrouve également dans une moindre mesure pour les vols long-courriers. Le rapport annuel sur la contribution climatique offre une analyse plus fine de ces éléments. 

Le bilan CO2 de l’Université est un outil indispensable pour assurer le suivi du plan climat. A l’occasion de la réalisation du bilan 2023, la coordination UniD a également affiné les analyses pour la période 2019 – 2022. Dans la foulée, le Plan climat a été mis à jour afin d’intégrer ces nouvelles données. Cette révision est également l’occasion de prendre en compte les évolutions en matière de politiques climatiques et énergétiques cantonales. 

En matière d’ambition et de domaines d’action, la deuxième édition réitère les objectifs du premier plan climat, dont une partie des mesures doivent encore être mises en place. L’UniNE reste fidèle à l’ambition annoncée : atteindre la neutralité climatique en 2045, en priorité grâce à une réduction importantes des émissions.