2 octobre 24

Bienvenue à la nouvelle vice-rectrice

Trait d'Union - Juillet-août-septembre 2024

Entrée en fonction début août, Evelyne Clerc est la nouvelle vice-rectrice en charge des Affaires juridiques. Elle succède à Nathalie Tissot qui a choisi de réorienter sa carrière académique en se lançant dans la préparation d’une nouvelle thèse de doctorat.

La nouvelle vice-rectrice est professeure ordinaire de droit européen et de droit de la concurrence de l’UniNE depuis 2006. Durant son professorat, Evelyne Clerc a exercé la fonction de doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel de 2016 à 2018.

Evelyne Clerc est titulaire d’une licence en droit et d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg, d'un Master de droit européen du Collège d'Europe de Bruges et d’un LL.M. de NYU (USA). Des titres auxquels on peut encore ajouter un brevet d’avocat en Suisse et un autre au barreau de New York. Elle a pratiqué dans des études d’avocats à Genève, Zurich et Bruxelles. 

Son parcours l’a amenée également à endosser une charge de juge à la Commission fédérale de recours en matière de marchés publics durant 11 ans, avant de devenir membre de la Commission de la concurrence (Comco) de 2005 à 2015.