5 mai 25

Allo’Asso #2 - THUNE

Vie sur le campus / Charlène Wicky

Sur le campus, le Théâtre Universitaire Neuchâtelois (THUNE) propose des cours de théâtre contemporain et la création d’un spectacle de fin d’année. Dans ce deuxième épisode de la série Allo’Asso, nous avons rencontré Ronan Marquès, réalisateur et professeur au THUNE, ainsi qu’Alice Camin, actrice de la pièce pour discuter de la pièce Saturne VII et de leur première représentation le 27 juin à la plage du Nid-du-Crô.

 

Présentation du THUNE

Association estudiantine qui fête ses vingt ans, le THUNE s’organise principalement autour de l’expression théâtrale adaptée d’auteurices contemporain.e.s. L’apprentissage se déroule en différentes périodes de cours, accessibles à tout le corps estudiantin, et a pour visée exploratoire de découvrir les éléments nécessaires à la création d’une pièce de théâtre, avec un point mis sur la collaboration entre les élèves. Dans ce sens, lors de la réalisation de la pièce annuelle, les acteurices deviennent réalisateurices de leur propre histoire via le personnage qu’iels incarnent. La confiance en soi, la possibilité d’avoir un regard extérieur bienveillant, et ce, dans un climat d’écoute collective et de tolérance représentent ainsi le point central du THUNE. Subventionnée par la Loterie Romande, la commission culturelle de la ville de Neuchâtel, l’Université de Neuchâtel, ainsi que par votre soutien, le spectacle annuel peut voir le jour.

 

Saturne VII - La pièce annuelle 

Cette année, Ronan Marquès, accompagné des élèves, s’est lancé dans le projet d’écriture et de scénographie totale de la pièce annuelle. Au début du semestre d’automne, un canva est présenté aux élèves, et tout en jouant des rôles, des intrigues et des improvisations, leur imagination est sollicitée. En une phrase, les 15 personnages au plateau se dirigent vers le septième satellite de Saturne pour la première colonisation spatiale, mais tout ne se passe pas comme prévu: amour, haine, questionnements, découvertes y sont au rendez-vous. Récit d’aventure ou pièce activiste, une heure et demie de critique du capitalisme et un rappel écologique vous permettront de plonger dans leur univers satirique d’une colonisation dystopique. Venez vivre une expérience immersive et interactive tout public le 27 juin à la plage du Nid-du-Crô (l'Espace Tilo-Frey) et à partir du 7 juillet en tournée en Suisse Romande. C’est aussi une bonne manière de soutenir, par prix libre, un projet 100% estudiantin. Retrouvez toutes les informations spécifiques sur leur Instagram @theatre.thune.

 

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

17.12.24

Allo’Asso #1 - Epsylog

Vie sur le campus / Charlène Wicky