Master en économie appliquée

UNINE_FSE_MA_economie_appliquee.jpg

Objectifs du programme

En tant que discipline, l'économie fournit un cadre d'analyse rigoureux pour aborder quantitativement les problématiques sociales. Pour les entreprises, les institutions gouvernementales et les autres organisations qui sont impliquées dans ces problématiques, ces informations quantitatives sont de toute première importance. Les outils d'analyse développés par les économistes sont donc très fortement valorisés par les décideurs pour guider leurs orientations stratégiques.

Le programme du Master en économie appliquée (MScAPEC) offre aux étudiants la possibilité de découvrir et d'expérimenter les outils d'analyse développés par les économistes en les appliquant à un large éventail de problématiques sociales concrètes. Ces outils incluent la compréhension profonde de comment fonctionnent les marchés, de comment les gouvernements interviennent lorsque les marchés dysfonctionnent, et de comment les entreprises, les ménages et les autres agents réagissent à ces interventions. Un objectif particulier du programme est de familiariser les étudiants aux méthodes d'analyse empirique les plus pointues tout en leur donnant l'occasion d'appliquer ces méthodes eux-mêmes dans différents contextes d'intérêt.

Les compétences acquises au travers du programme étant très recherchées dans le monde professionnel, un large choix s'ouvre à nos diplômés pour appliquer ces outils une fois leur formation achevée.

 

Résumé du programme

Le programme du MScAPEC inclut des cours de base en politiques micro et macroéconomiques, ainsi qu'en méthodes quantitatives et économétrie. Les étudiants désirant affûter leur profil sur le marché du travail ont la possibilité de se spécialiser dans une des trois orientations :

  • orientation finances publiques et réglementation
  • orientation politiques énergétique et environnementale
  • orientation politiques commerciale et migratoire

Il est également possible d’obtenir le titre sans spécialisation.

 

Compétences acquises

Le MScAPEC offre aux étudiants une chance unique de suivre un programme d’étude d’excellente qualité dans une institution suisse prestigieuse. Le programme d'études proposé est unique en Europe.

Les étudiants se familiarisent avec les outils et le mode de raisonnement économiques et parviennent ainsi à identifier rapidement et avec assurance les problèmes principaux, les ordres de grandeur pertinents et les solutions les plus efficaces. Du changement climatique au vieillissement de la population, un vaste éventail de sujets sont traités et analysés. Cette exposition aux problématiques concrètes développe chez les étudiants les compétences correspondant aux besoins des employeurs et facilite l'insertion de nos diplômés dans le monde du travail. Au travers de la réalisation du mémoire de master, les étudiants apprennent à mener une recherche de façon indépendante. Ils ont aussi le choix de coupler ce mémoire avec un stage dans un établissement public ou privé.

 

Structure de la formation

Contrairement à la majorité des autres formations comparables, le MScAPEC peut normalement s’achever en trois semestres seulement. Les étudiants motivés peuvent même terminer le programme en l’espace d’un an s’ils commencent à travailler sur leur mémoire de master durant les deux premiers semestres. Il est possible de commencer le programme en février plutôt qu'en septembre. Sur demande, un étudiant qui exerce une activité professionnelle en parallèle peut bénéficier d’un curriculum à temps partiel.

 

Enseignement interactif

Grâce à la petite taille des classes (de quinze à vingt étudiants) qui facilite les contacts entre enseignants et étudiants, l’Université de Neuchâtel et sa Faculté de Sciences économiques offre des conditions exceptionnellement favorables pour réussir et terminer rapidement sa formation. Pendant toute la durée du programme, les étudiants disposent d’un soutien maximal et d’une supervision rapprochée de la part du corps enseignant. Tous les cours sont interactifs et mettent en avant la participation active des étudiants.

Plus d'informations sur le site du master en économie appliquée (en anglais)

Titre délivré
Master of Science in Applied Economics
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
Langue d'enseignement

Information

Dès la rentrée 2017-2018, le Master en économie appliquée (MScAPEC) remplace le précédent Master en sciences économiques, orientation politique économique (MScECON). Il offre des options supplémentaires et la possibilité de se spécialiser dans une orientation spécifique. Plus d'informations

Inscription

Perspectives professionnelles

Information sur les cours

Concept sport-études