Formation

Master en informatique

Aperçu des études

Les technologies et la pratique de l'internet ont un impact considérable sur le commerce, l'information, l'éducation et les loisirs. La facilité de diffuser l'information et d'y accéder est à l'origine d'une profonde transformation sociale et économique mondiale, d'une mutation vers une civilisation de l'information.

Forte de ses succès, la science informatique doit faire face à de nouveaux défis liés, par exemple, à la gestion et au traitement intelligent d'un volume gigantesque d'informations, aux exigences de protection des données ou de la vie privée, à la nécessité d'une plus grande compréhension de la langue naturelle ou encore au développement de systèmes sociotechniques efficaces, sécuritaires, fiables et extensibles.

Objectifs

Ce master est unique en Suisse et fait partie d'une filière BeNeFri (Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg). La formation a pour objectifs d’initier les étudiants aux nouveaux modes d’élaboration et de diffusion de l’information sur le web et de leur apprendre à développer des systèmes adaptés à ce nouveau programme.

Elle associe la connaissance des fondements théoriques issus du domaine académique et un savoir-faire pratique issu du tissu économique et social. Solidement ancrée sur trois piliers : information, réseaux et architecture, elle permet à l’étudiant de développer des compétences complémentaires au moyen de cours à option dans des domaines connexes.

Programme

Le programme d'études dure trois semestres correspondant à 90 crédits ECTS. La première année d'études (60 crédits ECTS) comprend six cours à choisir dans les trois piliers, quatre cours à option et un atelier/séminaire. Durant le troisième semestre, les étudiants réalisent leur travail de master (30 crédits ECTS).

L'offre de cours est considérablement élargie depuis la pleine intégration de ce programme avec les Universités de Berne et Fribourg. Les domaines de spécialisation incluent : systèmes répartis, traitement de la langue et de l'image, génie logiciel avancé, logique, support à la décision et systèmes d'information.

Points forts

La formation associe la connaissance des fondements théoriques issus du domaine académique et un savoir-faire pratique tiré du tissu économique et social. Solidement ancrée sur trois piliers (information, réseaux et architecture), elle développe des compétences complémentaires au moyen de cours à option dans des domaines connexes. Les cours sont dispensés principalement en anglais et dans une moindre mesure en français. La formation est organisée de manière à permettre l'entrée dans le programme tant au semestre d'automne qu'au semestre de printemps.

Titre délivré
Master of Science en informatique
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
Langue d'enseignement

Perspectives professionnelles

  • Développement (système d'information, bases de données, création de logiciels bureautiques, traitement d'image, jeux, etc.)
  • Recherche (académique ou auprès de grandes entreprises)
  • Enseignement
  • Conseil

Parcours d'anciens étudiants

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant

Concept sport-études