Valeurs

UNINE_1er_mars_2006_Andre_6_bandeau.jpg (Charlie Chaplin)

Dans sa Charte, l’Université de Neuchâtel présente ses valeurs : l’exigence, la créativité, la liberté et la responsabilité. Ces valeurs se reflètent dans un ensemble de mesures concrètes et d’engagements en matière de qualité, d’égalité des chances, d’éthique de la recherche, d’intégrité scientifique, de protection des données et de développement durable.

  • Développement durable

    Développement durable

    La préoccupation de l'Université de Neuchâtel pour un développement durable est inscrite dans ses textes fondamentaux (Charte et Loi sur l'Université) et réitérée dans sa vision stratégique à dix ans ainsi que dans ses plans d'intention.

    Le Comité consultatif Développement durable soutient la démarche du rectorat dans le domaine du développement durable. Il propose un ensemble de mesures et d’objectifs pour intégrer la durabilité à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université, pour favoriser l’engagement de la communauté universitaire et pour profiler l’UniNE comme une institution exemplaire en matière d’attention et de promotion de la durabilité. 

    Liens

  • Egalité des chances

    Egalité des chances

    L’Université de Neuchâtel prend des mesures pour promouvoir l’égalité des chances et lutte contre les discriminations.

    Le Bureau égalité des chances met en place un ensemble de mesures destinées à assurer l’égalité des chances entre femmes et hommes. Certaines de ces mesures sont plus spécifiquement axées sur la promotion de la relève féminine, tandis que d’autres visent à favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie privée des membres de la communauté universitaire ayant une charge familiale.

    Le Bureau social des étudiant-e-s met en place un ensemble de mesures destinées à lutter contre les discriminations :

    • Soutien et conseil aux étudiant-e-s rencontrant des difficultés financières
    • Soutien et conseil aux étudiant-e-s arrivant de l’étranger
    • Soutien et conseil aux étudiant-e-s en situation de handicap
    • Soutien psychologique
    • Soutien en cas de conflit, mobbing ou harcèlement

    Un règlement concernant la prévention et la gestion des conflits au sein de la communauté universitaire vise en outre à gérer les situations conflictuelles. Un site internet consacré à la gestion de conflits permet d’obtenir des conseils et de la documentation relative aux situations conflictuelles et au harcèlement.

    L’UniNE est membre Gender Campus, une plateforme pour la promotion des études genre, l’égalité des chances et la diversité dans les hautes écoles suisses.

    Liens

  • Ethique de la recherche

    Ethique de la recherche

    Les recherches sur le traitement de maladies et le fonctionnement du corps humain sont encadrées par la loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain entrée en vigueur en 2014. Les chercheur-e-s concerné-e-s doivent obligatoirement obtenir l’aval d’une commission d’éthique cantonale avant de commencer leur recherche. La commission vaudoise est compétente pour les projets menés à l’UniNE.

    Une évaluation éthique peut aussi être nécessaire dans le cas de projets qui sortent du cadre défini par la loi fédérale.

    La commission d'éthique de l'UniNE est chargée de s’assurer que les projets de recherche de l’UniNE qui ne sont pas soumis à la loi fédérale sont conçus dans le respect de principes éthiques fondamentaux. Principalement mandatée pour évaluer les projets de recherche non-invasive impliquant des êtres humains, elle examine également tout autre projet qui lui est soumis pour avis, notamment en matière de recherche animale. 

    Liens

     

  • Intégrité scientifique et lutte contre le plagiat

    Intégrité scientifique et lutte contre le plagiat

    L’Université de Neuchâtel promeut l’intégrité scientifique et défend l’honnêteté intellectuelle. Elle lutte contre la fraude scientifique et le plagiat.

    La promotion de l'intégrité scientifique est encadrée par un règlement qui définit la notion d’intégrité scientifique et liste un ensemble de comportements sanctionnés, qui vont du manque de rigueur dans les citations à la falsification de données, en passant par l'appropriation des idées d'autrui (plagiat) ou l’oubli de mentionner des conflits d’intérêts. Le règlement définit les procédures à suivre en cas de soupçon de manquement à l’intégrité scientifique. Il précise les responsabilités et clarifie les rôles des instances et des personnes concernées.

    L’Université de Neuchâtel vise à prévenir le plagiat dans les travaux d’étudiant-e-s. Elle met à leur disposition un guide ainsi qu’une déclaration sur l’honneur que les étudiant-e-s doivent joindre à leurs travaux de mémoire et de thèse.

    Liens

     

  • Protection des données et transparence

    Protection des données et transparence

    L’Université de Neuchâtel est attentive à la protection des données personnelles, qu’il s’agisse des données concernant ses collaborateurs et collaboratrices, ses étudiants et étudiantes ainsi que les personnes participant à des projets de recherche.

    Elle soutient le principe de libre accès aux données de recherche, tant pour la communauté scientifique que pour le public (Open Research Data) et, en tant qu’institution de droit public, respecte les principes de transparence régissant l’accès aux documents officiels.

    L’UniNE applique dans ces domaines les dispositions de la loi fédérale sur la transparence et de la Convention intercantonale relative à la protection des données et à la transparence dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (CPDT-JUNE)

    Liens

  • Qualité

    Qualité

    L’Université de Neuchâtel évalue ses enseignements, ses programmes d’étude, sa recherche et ses services dans l’optique d’améliorer constamment leur qualité.

    Le Bureau qualité est responsable de développer le système d’assurance qualité de l’UniNE. Il pilote l’évaluation périodique des enseignements ainsi que l’évaluation approfondie des programmes d’étude (cursus et pilier). Il élabore des démarches pour évaluer la qualité des recherches scientifiques abritées par l’UniNE. Il évalue la qualité des services à la communauté universitaire, ce qui implique également une réflexion critique régulière sur ses propres prestations.

    L’UniNE s’engage pour la qualité de ses formations doctorales en instaurant une Charte du doctorat qui engage conjointement le/la doctorante et la directrice ou le directeur de thèse.

    La commission Qualis, composée de représentants de l’ensemble des corps de l’UniNE, a pour mission de relayer les avis des membres de la communauté universitaire sur le système d’assurance qualité ainsi que leurs propositions pour améliorer la qualité des enseignements, des programmes d’étude, de la recherche et/ou des services. 

    Liens