Master en ethnomusicologie

UNINE_FLSH_MA_ethomusicologie.jpg

Aperçu des études

L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des faits musicaux, notamment ceux qui - jusqu’à l’aube du XXe siècle - étaient restés en marge des préoccupations académiques : musiques populaires et/ou extra-occidentales.

Le Master en ethnomusicologie associe l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et la Haute Ecole de Musique de Genève. Il combine trois approches complémentaires des faits musicaux : celle des paramètres formels, retenue par les musicologues ; celle des contextes et des usages sociaux, privilégiée par les ethnologues ; celle de l’acquisition de connaissances par la pratique musicale, cultivée au sein des conservatoires.

Méthodes d’enseignement

Un accent particulier est donné aux exercices sur le terrain et aux situations professionnelles réelles (stages). Le projet personnel demandé aux étudiants permet d’orienter le cursus de manière à favoriser l’intégration dans le monde professionnel. Les bases théoriques et conceptuelles permettant de saisir les enjeux du fait musical à l’échelle locale ou globale ne sont pas négligées pour autant. A cela s’ajoute la possibilité d’acquérir un bagage en termes de pratique musicale non occidentale.

Objectifs

Le Master en ethnomusicologie est un cursus innovant qui s’adresse en premier lieu à trois profils d’étudiants : des ethnologues s’intéressant au rôle de la musique dans les pratiques sociales traditionnelles, mais aussi dans les logiques contemporaines de globalisation économique, d’affirmation identitaire ou de développement culturel ; des musicologues souhaitant élargir leurs horizons musicaux et leurs options de carrière ; des musiciens cherchant à s’ouvrir à de nouveaux répertoires et à développer une réflexion plus générale sur la notion de musique et sur ses enjeux. Moyennant des rattrapages ciblés, il est également ouvert à des étudiants sans formation préalable dans l’une de ces trois branches.

Structure de la formation

Le master repose sur un cursus structuré qui permet d’acquérir, en première année, les bases théoriques et méthodologiques tout en se familiarisant avec les thématiques de la recherche actuelle en ethnomusicologie. En 2e année, les étudiants choisissent une spécialisation dans les trois domaines suivants :

  • pratiques de conservation et de mise en valeur des archives sonores et des collections d’instruments de musique
  • recherches de terrain ethnomusicologiques
  • langage et pratique des musiques non occidentales

En fonction de la spécialisation, un stage dans une institution suisse ou étrangère ou un travail de terrain est accompli et sert de base pour la rédaction du mémoire. L’horaire des cours est aménagé pour faciliter les déplacements.

Atouts spécifiques

En Europe, peu de filières en ethnomusicologie proposent une formation capable d’articuler les trois volets qui fondent l’approche du fait musical, à savoir l’étude de la pratique instrumentale, des structures musicales et des contextes sociaux.

L’étroite collaboration des institutions partenaires qui sont une référence dans leur domaine assure une formation riche, cohérente et ouverte à la diversité. En fonction de la spécialisation, il est par exemple possible d’accomplir un stage dans les musées ethnographiques de Neuchâtel et Genève ou dans un conservatoire en Chine.

Plus d'informations sur le site de l'institut d'ethnologie

Titre délivré
Master of Arts en ethnomusicologie
(Master of Arts in Ethnomusicology)
 
Crédits
120 ECTS, 4 semestres
 
Langue d'enseignement
 Français
 
Admission
L’admission au Master en ethnomusicologie se fait sur dossier. 

Inscription

Fiche du Master

Perspectives professionnelles

  • Enseignement de la musique
  • Médiation culturelle 
  • Conservation et mise en valeur des patrimoines audio-­visuels
  • Edition musicale 
  • Institutions culturelles: musées, festivals, centres culturels
  • Journalisme 
  • Création musicale
  • Recherche

Concept sport-études