Formation

Bachelor en sciences et sport

Description

Ce cursus s’adresse aux étudiants se destinant à l’enseignement des sciences et du sport à la fois.

En sport, ils sont des passionnés du mouvement sous toutes ses formes qui aiment communiquer leur plaisir à pratiquer une activité physique. Une bonne condition physique et une certaine polyvalence sont requises.

En sciences, les formations à choix de ce bachelor sont soit la biologie, soit les mathématiques. La formation en biologie vise à comprendre les niveaux d’organisation du monde vivant, de la molécule à l’écosystème, en passant par les organismes, les populations et les communautés. La formation en mathématiques permet d’acquérir les connaissances de base (analyse, algèbre, géométrie, probabilités, etc.) ainsi que des éléments indispensables d’autres disciplines (physique, informatique, etc.).

Objectifs

Le Bachelor en sciences et sport est une formation sur mesure destinée aux futurs enseignants en sport et mathématiques ou/et sciences de la nature (biologie, physique, chimie). Bien que pluridisciplinaire, il est conçu de façon à assurer une base solide dans les branches scientifiques proposées. En effet, les étudiants doivent impérativement suivre la 1re année de la branche principale choisie. Ils abordent ainsi toutes les matières indispensables que sont la physique, la chimie et les mathématiques à la formation de base de tout bon scientifique.

Spécificités

La formation présente des perspectives concrètes d’enseignement et permet aux étudiants de bénéficier d’un encadrement de qualité et d’un suivi personnalisé. En outre, la situation géographique de Neuchâtel permet la pratique d’une cinquantaine de sports. Les étudiants ont l’avantage de pouvoir bénéficier d’infrastructures modernes et proches les unes des autres.

Structure de la formation

L’étudiant choisit une branche scientifique principale - biologie ou mathématiques - qui déterminera en grande partie l’orientation de son cursus. Le sport, pour sa part, se compose à la fois d’enseignements pratiques et théoriques, répartis sur trois ans.

Titre délivré
Bachelor of Science in Science and Sports
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
Langue d'enseignement

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Julien Pourtet

Informaticien

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Robin Dufour,

hydrogéologue

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant