Bachelor en sciences et sport

UNINE_FS_BA_siences_sport.jpg

Description

Le Bachelor en sciences et sport permet aux personnes désireuses de s’orienter vers l’enseignement de branches scientifiques et du sport au secondaire I d’acquérir un titre qui leur ouvre directement (sans devoir effectuer de complément) les portes de la Haute école pédagogique BEJUNE.

Cette formation, bien que pluridisciplinaire, assure une base solide dans les branches scientifiques proposées. En effet, les étudiants suivent une première année propédeutique de la branche principale choisie, l’étudiant-e acquiert ainsi toutes les matières indispensables à la formation de base de tout bon scientifique: physique, chimie et mathématiques.

Objectifs

Le Bachelor en sciences et sport est une formation sur mesure destinée aux futur-e-s enseignant-e-s en sport et mathématiques ou/et sciences de la nature (biologie, physique, chimie).

Bien que pluridisciplinaire, il est conçu de façon à assurer une base solide dans les branches scientifiques proposées. En effet, les étudiant-e-s doivent impérativement suivre la 1ère année de la branche principale choisie. Ils abordent ainsi toutes les matières indispensables que sont la physique, la chimie et les mathématiques à la formation de base de tout bon scientifique.

Spécificités

La formation présente des perspectives concrètes d’enseignement au secondaire I en sport, biologie et mathématiques. Le titulaire du bachelor a la possibilité de compléter sa formation dans certains Masters de l’Université de Neuchâtel en fonction des orientations et des cours optionnels choisis.

Structure de la formation

L’étudiant-e choisit une branche scientifique principale - biologie ou mathématiques - qui déterminera en grande partie l’orientation de son cursus. Le sport, pour sa part, se compose à la fois d’enseignements pratiques et théoriques, répartis sur trois ans.

Titre délivré
Bachelor of Science in Science and Sports
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Débouchés

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Julien Pourtet

Informaticien

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Robin Dufour,

hydrogéologue

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant