Formation

Master en hydrogéologie et géothermie

Recherche de pointe et enseignement de proximité

Internationalement reconnu et accrédité par la Confédération Suisse, le Centre d’Hydrogéologie et de Géothermie (CHYN) regroupe une cinquantaine de collaborateurs au sein d’infrastructures modernes privilégiant la recherche de pointe et la qualité d’un enseignement de proximité.

Les travaux réalisés au CHYN sont dédiés aux ressources en eau et en énergie du milieu souterrain. Ils ciblent de multiples aspects fondamentaux et appliqués en hydrogéologie opérationnelle, hydrodynamique, hydrochimie, géochimie, géothermie, géostatistique et modélisation mathématique.

Objectifs

La prospection et l’exploitation durable des ressources souterraines en eau et en énergie constituent un défi majeur pour la société que les diverses spécialités des géosciences doivent relever. Ce master, unique en son genre en Suisse, a ainsi pour ambition de fournir une introduction complète aux approches scientifiques actuelles.

Conçu par les équipes spécialisées du CHYN, le plan d’études du master offre une formation hydrogéologique étendue, basée sur l’analyse des processus physiques, chimiques, biologiques et thermiques déterminants, ainsi que sur la maîtrise des techniques d’investigation de terrain.

Les enseignements, relativement intensifs durant trois semestres, visent d’abord l’assimilation d’un large éventail de connaissances fondamentales, puis l’acquisition de compétences plus spécifiques en hydrogéologie et en géothermie. Le quatrième semestre est consacré à un travail personnel de recherche effectué au sein du CHYN ou en collaboration avec un organisme extérieur.

Points forts

Les aspects liés à la prospection et aux ouvrages d’exploitation, ainsi qu’à la caractérisation et à la protection des réservoirs constituent une part importante du programme. Un accent particulier est également mis sur les processus de contamination des eaux souterraines, sur les techniques de diagnostic et d’assainissement des sites pollués et sur les principes d’extraction des ressources géothermiques de faible, moyenne et grande profondeurs.

Titre délivré
Master of Science en hydrgéologie et géothermie
Crédits
120 ECTS, 4 semestres
Langue d'enseignement
  / 

Perspectives professionnelles

  • Bureaux d’hydrogéologie
  • Ingénieurs conseils
  • Grandes entreprises fournissant eau et énergie
  • Administrations publiques

Parcours d'anciens étudiants

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant

Concept sport-études