Bachelor of Science en biologie et ethnologie

UNINE_FS_BA_biologie_ethnologie.jpg

Aperçu des études

L’ethnobiologie se définit comme l’étude des rapports existants entre les différentes sociétés humaines, ainsi que les relations complexes et dynamiques qu’elles entretiennent avec leur environnement naturel. Les ethnobiologistes analysent les problèmes environnementaux par une approche interdisciplinaire, en respectant toute leur complexité et en mobilisant les outils conceptuels et méthodologiques aussi bien en sciences humaines qu’en sciences naturelles. 

Le Bachelor interdisciplinaire en biologie et ethnologie est unique en Suisse et sans véritable équivalent en Europe. Par une approche de terrain, appliquée aux questions sociétales actuelles, il répond à un intérêt croissant pour les interrogations autour du développement durable, des relations sociétés-nature, de l’agroécologie et du déclin de la biodiversité.

  • Présentation de la formation

    Objectifs

    Cette formation originale fait le pont entre les sciences naturelles et humaines. Elle associe des enseignements qui étaient jadis dispensés séparément. Ainsi, la biologie est enseignée en Faculté des sciences, l’ethnologie en Faculté des lettres et sciences humaines.

    Biologie

    La biologie enseignée à l’Université de Neuchâtel présente de manière équilibrée l’ensemble des niveaux d’organisation du vivant, de la molécule à l’écosystème. La part de l’enseignement pratique, notamment sur le terrain, est particulièrement importante, ainsi que celle des cours dispensés par plusieurs enseignant-e-s.

    Au coeur d’une région très diversifiée, l’Université de Neuchâtel offre de nombreuses possibilités d’observations et de recherche à proximité immédiate des lieux d’enseignement.

    Ethnologie

    L’ethnologie observe et compare les sociétés humaines en partant du postulat qu’aucune ne peut se prévaloir d’être meilleure ou plus évoluée, et que l’étude de chacune permet d’éclairer les autres.

    Elle permet d’analyser les relations entre groupes sociaux et d’apporter aux citoyennes et citoyens et aux institutions publiques ou privées des outils intellectuels pour penser la diversité humaine et les questions de société qu’elle engendre.

  • Après le Bachelor - Masters et perspectives professionnelles

    En fonction de cours optionnels choisis, le Bachelor en biologie et ethnologie permet l’accès à plusieurs formations de Master.

    Poursuivre avec un Master

    Perspectives professionnelles

    Grâce à sa très large palette de thèmes abordés, la formation en biologie et ethnologie permet un accès à des carrières dans des domaines variés :

    • développement durable et biodiversités
    • instituts de recherche, ONG et coopération internationale
    • journalisme
    • jardins botaniques, parcs naturels
    • pharmacologie et ethnomédecine
    • domaine culturel, musées 
  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    La formation est ouverte à tout détenteur d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.

Atouts spécifiques

La formation en biologie et ethnologie est compétitive grâce à ses concepts et ses méthodes qui produisent un savoir polyvalent et adaptable à des situations de travail très variées.

Elle répond donc précisément aux exigences du marché professionnel actuel avec l’apprentissage de la flexibilité, la considération pour la différence et l’expérience de vie à l’étranger.

Titre délivré
Bachelor of Science en biologie et ethnologie
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Information sur les cours

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité

 

Parcours d'Alumni

Découvrir le parcours d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'UniNE