Formation

Bachelor en sciences pharmaceutiques

Description

La pharmacie est une science qui s’intéresse à la connaissance, au développement, à la composition et à la production de médicaments. Les tests d’efficacité des médicaments, leur utilisation et les conseils donnés au public font également partie de la science pharmaceutique. Une connaissance scientifique à la fois très étendue et spécialisée est indispensable.

Objectifs

La première année permet essentiellement d’acquérir, grâce à un programme de cours et de travaux pratiques, les connaissances indispensables des sciences de base de la pharmacie. Elle est ainsi centrée sur des matières telles que chimie générale, organique et analytique, physique, biologie végétale et animale, botanique générale et taxonomie des plantes pharmaceutiques.

Spécificités

Grâce à une formation généraliste et à un excellent encadrement, les étudiants de Neuchâtel poursuivent aisément la deuxième partie de leur cursus dans une autre université, en principe à Genève.

Structure de la formation

Il est possible d’effectuer la première année du Bachelor en sciences pharmaceutiques à la Faculté des sciences de l’UniNE. La suite des études (deuxième et troisième années) se fait à l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL). Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Suisse alémanique peuvent s’inscrire pour les deuxième et troisième années du bachelor à l’Université de Bâle ou à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sous réserve de l’acceptation de leur dossier.

Les études de bachelor sont essentiellement des études générales. Le plan d’études prévoit ainsi des branches empruntées à diverses sciences.

Chaque étudiant doit réaliser un stage d’initiation de 4 semaines en pharmacie avant l’obtention du bachelor. Il est conseillé de faire ce stage avant ou durant la première année d’études.

Titre
First Propedeutic Year, Bachelor of Science in Pharmaceutical Sciences
Première année à Neuchâtel
Crédits
60 ECTS, 2 semestres
Langue d'enseignement

Lien direct

Débouché

  • Master en pharmacie

Information sur les cours

Etudes et service militaire

Il est possible de coupler études et obligations militaires grâce à l'Académie suisse de médecine militaire et de catastrophe (ASMC). L'ASMC propose des cours blocs et des stages de formation qui seront reconnus par la Faculté des sciences.  Information: l'ASMC .

Cursus certifié

Ce cursus est certifié par l'OAQ.