A la une :

Les chants des gibbons sont pleins de sens

deux gibbons

Le 15 septembre 2020. Les gibbons ont la capacité de coder leurs chants en fonction du contexte environnemental, en alertant par exemple leurs congénères de la présence d’un prédateur. Lorsqu’ils sont en couple, ils indiquent être propriétaires de leur territoire par des duos sonores. Ces quelques observations sont tirées de la thèse de doctorat de Julie Andrieu soutenue récemment à l’Université de Neuchâtel (UniNE). Réalisé dans un parc national en Thaïlande, ce travail s’inscrit dans la quête des origines biologiques du langage qu’entreprend le Laboratoire de cognition comparée en étudiant les vocalisations de différentes espèces de singes. En savoir plus

• 10sept2020_electionUSA185.jpg (Washington DC--July 5, 2020; Round red white and blue Donald Tru)

Pourquoi Donald Trump peut gagner l’élection

Le 10 septembre 2020. Après avoir prédit contre toute attente la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton en 2016 sur la base d’une analyse des comportements sur Internet, une équipe de l’Université de Neuchâtel et de l’IFAA (Institut pour la recherche appliquée en argumentation) à Berne constate à nouveau une avance nette du président américain sur la Toile dans la campagne électorale actuelle.

• 09sept2020_rentree185.jpg

Une rentrée 2020 placée sous le signe de l’innovation dans l’enseignement

Le 9 septembre 2020. L’UniNE constate une croissance de près de 7% du nombre d’admissions. La rentrée 2020 verra l’arrivée de 1834 étudiantes et étudiants (1721 en 2019). En lien avec les effets du coronavirus, une baisse des demandes d’inscriptions venues de l’étranger est compensée par une croissance indigène notable. La rentrée 2020 est marquée par plusieurs nouveautés dans le secteur académique. Par ailleurs, l’UniNE adopte un certain nombre de mesures liées à la situation sanitaire.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union