A la une :

L’égalité des chances dans le sport

couverture

Le 13 janvier 2021. Le principe d’égalité des chances est indissociable du sport de compétition. Sans lui, le sport perdrait toute valeur économique et sociale et le public s’en désintéresserait. Qu’englobe aujourd’hui ce concept ? Comment les organisations sportives le mettent-elles en place ? Et, surtout, comment font-elles face aux nouvelles inégalités liées au développement du sport ou aux impératifs économiques ? Dans son ouvrage Le droit à l’égalité des chances dans le sport, le docteur en droit et avocat Matthieu Perruchoud analyse de manière globale les règles édictées par les organisations sportives pour proposer entre autres des pistes d’amélioration. En savoir plus

• 18dec2020_bonobos185.jpg (43.indd)

Les bonobos sont sensibles à leurs engagements conjoints

Le 18 décembre 2020. Les bonobos, lorsqu’ils sont brusquement interrompus dans une activité sociale avec un autre congénère, la reprennent, aussitôt la phase d’alerte terminée, avec le même partenaire. On pensait que cette capacité d’avoir conscience d’une activité sociale mutuelle était réservée aux humains. Mais une étude menée notamment à l’Université de Neuchâtel vient de démontrer son existence pour la première fois chez les bonobos. Elle est publiée aujourd’hui dans la revue Science Advances.

• 18dec2020_biodiversite_alpine185.jpg

Changement climatique : les insectes herbivores modifient la flore alpine

Le 18 décembre 2020. Le changement climatique pousse les insectes herbivores des plaines à monter en altitude, avec des conséquences sur la diversité de la flore alpine. Ce résultat ressort d’une étude suisse sur les interactions entre plantes et insectes le long d’un gradient d’altitude. Publiée aujourd’hui dans la célèbre revue Science, elle a impliqué des biologistes de l’ETHZ, de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, et de l’Université de Neuchâtel.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union