A la une :

La salsa, révélatrice de la mobilité

Couverture

Le 1er juillet 2020. «Grâce à la salsa, je voyage partout dans le monde.» Cette citation tirée du doctorat de Joanna Menet reflète bien son sujet de recherche : la salsa comme révélateur de mobilités transfrontalières et de rapports sociaux. Son travail d’anthropologue à l’Université de Neuchâtel vient de faire l’objet d’un ouvrage en anglais intitulé Mobilités enchevêtrées dans le circuit transnational de la salsa. En savoir plus

• 2020juin_comm_paroles_en_scene170.jpg

De la parole aux actes… de la scène

Le 19 juin 2020. Les Prix du concours d’écriture Paroles en scène ont été remis vendredi soir au Théâtre populaire romand (TPR). Ils ont récompensé quatre textes à l’issue d’un concours né d’une collaboration originale entre l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et le TPR. Avec une particularité pour cette troisième édition : la participation des membres de l’Université du 3e âge (U3a) de l’UniNE.

• 10juin2020_tribunaux_opinion185.jpg

Les tribunaux d’opinion veulent combler les failles de la justice

Le 10 juin 2020. Depuis plus d’un demi-siècle, quelque deux cents tribunaux d’opinion ont été créés avec pour mission d’analyser juridiquement des violations massives de droits humains restées impunies par les justices officielles, tant étatique qu’internationale. Mais quelles sont ces structures et quels objectifs poursuivent-elles ? Assistante à l’Université de Neuchâtel où elle mène une thèse de doctorat en droit pénal international, Camille Montavon y répond dans son ouvrage Les tribunaux d’opinion : et si la société civile inventait une autre justice ?

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union