A la une :

Un nombre d’admissions supérieur à l’an passé

Rentrée universitaire

Le 17 septembre 2021. L’Université de Neuchâtel (UniNE) enregistre une croissance de 3% du nombre d’admissions. La rentrée 2021 verra l’arrivée de 1889 étudiantes et étudiants (1834 en 2020). Le corps professoral connaît un fort renouvellement avec dix nouvelles professeures et nouveaux professeurs engagé-e-s en 2021. Quant à l’enseignement, il tient compte des conditions sanitaires existantes. Enfin, des projets innovants préparent l’après Covid-19 pour tirer le meilleur de ce que la crise a imposé aux hautes écoles. En savoir plus

• 15sept2021_torture185.jpg

Neuchâtel connaissait encore la torture au XIXe

Le 16 septembre 2021. Un travail universitaire fait la lumière sur une affaire de condamnation à mort survenue à Neuchâtel au début du XIXe siècle. Pour faire avouer à un faux-monnayeur neuchâtelois ses méfaits, les autorités d’alors ont en effet eu recours à la torture. Ce traitement a provoqué un scandale du côté de Berlin et du Roi de Prusse, alors souverain de la Principauté de Neuchâtel. Et pour cause : la torture est abolie dans le Royaume de Prusse depuis 1740.

• 11sept2021_challenge_microcite185.png

Le premier Challenge Microcité prime l’innovation dans le contact intergénérationnel

Le 11 septembre 2021. La première édition du Challenge Microcité a rassemblé durant quatre jours une cinquantaine d’étudiant-e-s neuchâtelois-e-s autour de dix défis proposés par dix entreprises ou institutions de la région. Au final ce sont quatre projets issus des thématiques du développement du contact intergénérationnel, de la consommation de proximité, de la protection des abeilles et des machines connectées qui ont séduit le jury.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union