A la une :

Vieillissement: nouveau test pour dépister les troubles du langage

Le 17 août 2017. Une équipe de l’Université de Neuchâtel a participé à la mise au point d’un nouveau test de dépistage rapide des troubles du langage liés aux pathologies du vieillissement. Développé par des scientifiques francophones du Canada, de France, de Belgique et de Suisse, cet outil constitue une première du genre. Destiné spécifiquement aux médecins, il permet en cinq minutes de dépister la présence de difficultés langagières chez des personnes âgées se plaignant de perturbations cognitives. Lire la suite

  • 10aout2017_reactions_peur185.jpg

    Ethologie: réactions de frayeur dans une maison «hantée»

    Le 10 août. Face à une situation suscitant l’effroi, le premier réflexe n’est pas de fuir, mais de se rassurer en agrippant son voisin. C’est ce qui ressort d’une recherche ayant pour décor une maison «hantée» de parc d’attraction. Des spécialistes du comportement de l’Université de Neuchâtel et de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris ont passé en revue 460 photos montrant les réactions de frayeur de groupes de visiteurs de la maison. Leurs conclusions viennent d’être publiées dans la revue scientifique Royal Society Open Science.

  • 03juillet2017_communs_innovatifs185.jpg

    Innovation en Suisse: pour un dialogue entre recherche, économie et société

    Le 3 juillet. S’inspirant du développement de logiciels libres ou des licences creative commons, le projet INNO-Futures des Universités de Neuchâtel et de Berne propose une politique nationale de communs innovatifs, dans laquelle le partage des savoirs favorise la réalisation et la reconnaissance d’idées originales, aussi bien technologiques, qu’économiques ou sociales. La plateforme internet www.communs-innovatifs.ch vient d'être lancée pour concrétiser ce projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.