A la une :

L’union fait la force pour deux ravageurs du riz

01déc2021_ssb_480.jpg

Neuchâtel, le 1er décembre 2021. Deux insectes ravageurs majeurs du riz, la cicadelle brune et la pyrale du riz, coopèrent pour mieux s’attaquer à leur plante hôte. C’est la découverte d’une étude menée à l'Académie chinoise des sciences agricoles sous la direction d’un professeur de l'Université de Neuchâtel, et qui vient d’être publiée dans la revue Nature Communications. Les résultats montrent comment ces deux ravageurs tirent un bénéfice de leur stratégie de coopération pour détourner les défenses naturelles de la plante. En savoir plus

  • 23nov2021_bilingues_babylab_185.png

    Bilinguisme : mieux dépister les difficultés langagières

    Neuchâtel, le 23 novembre 2021. Face à des enfants bilingues présentant des difficultés langagières, les logopédistes se trouvent souvent démunis pour en mesurer la gravité. Mais deux thèses de doctorat en logopédie menées à l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de proposer de nouveaux outils pour y remédier. Et pour approfondir la thématique, les logopédistes sont à la recherche de bébés âgés de 3 à 9 mois. 

  • 17nov2021_microbes_185.jpg (Remise des diplômes - Sciences - Prix Credit Suisse Best Teaching)

    Les microbes vont à l’école et raflent un Prix du Credit Suisse

    Neuchâtel, le 17 novembre 2021. Le Credit Suisse Award for Best Teaching 2021 mis en jeu à l’Université de Neuchâtel revient à deux chercheuses du Laboratoire de microbiologie pour leur initiative pédagogique intitulée Les microbes vont à l’école. La maître-assistante Saskia Bindschedler et la professeure Pilar Junier se partagent 10’000 francs pour cette action didactique de service à la société, que le monde de l’enseignement appelle l’apprentissage-service (ou service-learning en anglais). 

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union