A la une :

L'étranger à l'affiche en 120 tableaux

05avril2017_etranger_affiche

Le 05 avril 2017. Droit d’asile, naturalisation, libre circulation des personnes : les étrangers sont souvent au cœur des votations suisses. Pour son doctorat qu’elle vient d’achever au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, Christelle Maire a passé en revue 120 affiches de votation. Publiées entre 1965 et 2014, elles mettent en scène la question de l’étranger en Suisse et, par effet de miroir, celle de l’identité nationale helvétique. La chercheuse soutiendra sa thèse, dirigée par le professeur Gianni D’Amato, le vendredi 7 avril à l’Université de Neuchâtel. Lire la suite

  • 04avril2017_ressources_marines185.jpg

    Droit : réglementer l’exploitation des ressources génétiques marines

    Le 04 avril. De nombreux organismes vivant dans les mers pourraient servir de base à de nouveaux produits allant des anti-inflammatoires aux médicaments contre des cancers ou le SIDA, en passant par les plastiques biodégradables. Or le statut juridique relatif à l’exploitation de ces ressources génétiques marines (RGM) dans les eaux internationales pose des problèmes politiques et écologiques. A l’heure où l’ONU débat du statut international de ces ressources jusqu’au 7 avril, cette question est au cœur du doctorat que vient de terminer Valérie Wyssbrod, à la Chaire de droit de l’innovation de l’Université de Neuchâtel.

  • 28mars2017_rouille185.jpg

    Archéologie: des bactéries contre la rouille

    Le 28 mars. Une souche spécifique de bactéries a permis de protéger des clous en fer datant de la période romaine tardive (IIIe s. apr. J.-C.). Cette nouvelle méthode de traitement a été développée par des chimistes et microbiologistes de l’Université de Neuchâtel. Elle s’avère plus rapide et moins polluante que les substances anticorrosion utilisées actuellement pour la conservation et la restauration d’objets anciens en fer. Ces résultats sont publiés dans la revue Applied and Environmental Microbiology.