Linguistique historique et dialectologie galloromane

Description

Ce pilier se penche sur la langue française dans sa diversité, ses variations selon l’époque et le lieu, ainsi que ses manifestations dans sa plus ancienne littérature. Les études comprennent plus particulièrement la linguistique historique du français, la langue et littérature françaises du Moyen Âge, la dialectologie gallo-romane et les français régionaux.

Programme

Ce pilier s’articule autour d’un tronc commun obligatoire sur la linguistique historique du français, la langue et la littérature françaises du Moyen Âge et la variation géographique et sociolinguistique du français en francophonie.

Les étudiant-e-s complètent leur formation en approfondissant des thématiques à option qui relèvent de la littérature médiévale, de la linguistique historique (lexicograhie, analyse philologique de textes), des français régionaux, des dialectes gallo-romans modernes (oïliques, francoprovençaux, occitans), des langues créoles à base française. Une place importante est accordée à la méthodologie de recherche autant en histoire de la langue qu’en dialectologie et sociolinguistique ; des enquêtes de terrain sont organisées régulièrement avec les étudiant-e-s. 

Spécificités

L’UniNE est la seule université en Suisse à offrir un enseignement spécifique en dialectologie gallo-romane. Combiner les piliers LHVF et « langue et littérature françaises » permet une étude à la fois large et approfondie du français.

Plus d'informations sur le site de l'Institut des sciences du langage (ISLa)

Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines

Pilier en Linguistique historique et dialectologie galloromane

Contact

Informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Tél. +41 32 718 17 00
secretariat.lettres@unine.ch

Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch