Psychologie et éducation

Description

Dans une perspective centrée principalement sur les dimensions sociales et culturelles des activités humaines, le pilier Psychologie et éducation aborde des questions liées à la formation des personnes et à leur développement. 

Programme

Le plan d’études donne beaucoup d’importance aux connaissances scientifiques et méthodologiques de base, de même qu’au savoir-faire en recherche d’informations, en rédaction et en argumentation. Les étudiants sont incités à développer leurs propres démarches réflexives, en lien avec leurs intérêts, les autres disciplines des sciences humaines et sociales et leurs perspectives professionnelles. Ils sont en outre initiés à la recherche empirique en élaborant un projet personnel dans un domaine tel que l'étude des conditions d'élaboration individuelle et collective de la pensée, le rôle de l'imagination dans la pensée, les dynamiques de socialisation de l’enfant et de l’adolescent, les enjeux psychosociaux de la formation professionnelle, etc. Un stage de recherche débouchant sur la rédaction d’un rapport peut, dans certains cas, être accompli en deuxième année.

Spécificités

Durant leur parcours, les étudiants sont amenés à poursuivre leurs propres intérêts de recherche, à faire des expériences de terrain et à suivre un séminaire d'analyse des pratiques professionnelles. La formation permet d'articuler l'individuel et le social, ainsi que les connaissances scientifiques et les réalités sociales et culturelles.