Ethnologie

Description

L’ethnologie s’intéresse à toutes les formes de l’activité humaine, des pratiques chamaniques des peuples autochtones en Sibérie jusqu’aux logiques institutionnelles des bureaux de chômage dans le canton de Vaud. Elle permet d’apporter des outils intellectuels et méthodologiques pour penser la diversité culturelle et sociale ainsi que les questions de société qu’elle engendre.

Programme

Le Bachelor en lettres et sciences humaines offre une formation de base dans laquelle l’ethnologie peut être suivie comme pilier principal ou comme pilier secondaire. Au cours des trois ans de ce premier cycle d’études, les étudiants découvrent les démarches et objets de la discipline avec des exemples portant aussi bien sur les sociétés lointaines et « exotiques » que des formations sociales familières ou « proches ».

En première année, les étudiants sont initiés à la discipline - ses démarches, son histoire et ses objets de recherche, aussi bien traditionnels que contemporains. Le programme est complété par des cours sélectionnés dans des domaines voisins.

En deuxième et troisième année, les étudiants explorent des concepts, des thématiques et des domaines de recherche en ethnologie. Profitant de la proximité du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, le cursus comprend en outre un module « ethnomuse » composé d’enseignements en ethnomuséographie, ethnomusicologie et anthropologie visuelle. Il se conclut par un travail de mémoire de Bachelor, élaboré lors d’un séminaire intensif de terrain portant sur un des thèmes de recherche des collaborateurs de l’Institut.

Spécificités

A travers sa collaboration avec les autres disciplines rassemblées dans la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS), l’Institut d’ethnologie confronte les étudiants aux problématiques sociales complexes issues de la mondialisation et des nouvelles formes de circulation (de personnes, de biens, de connaissances) qu’elle induit. Par ailleurs, dans le cadre d’une collaboration unique avec le Musée d’ethnographie, les étudiants sont conviés régulièrement à des événements (expositions, projections de film, concerts) qui donnent accès au versant muséal et culturel de la discipline.

Plus d'informations sur le site de l'Institut d'ethnologie.