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Formation continue des membres du personnel

L'Université favorise le développement des compétences et permet aux collaboratrices et collaborateurs administratif-ve-s, techniques et bibliothécaires de se former en offrant des conditions avantageuses. De ce fait, même si la formation continue est un «droit», elle doit s’inscrire dans un développement des activités professionnelles au sein de l'institution ou en fonction de l’attribution de nouvelles tâches et responsabilités. Concrètement, celle-ci doit être discutée avec la ou le responsable hiérarchique.
     

Le Rectorat, sur proposition du Service des ressources humaines, a adopté deux nouvelles directives sur la formation continue et les évaluations de fonctions du PATB.

La directive sur la formation continue est le fruit d’un travail de définition des conditions d’octroi et de prise en charge, réalisé en tenant compte de la pratique actuelle avec le triple objectif de soutenir la participation à des formations pertinentes, de promouvoir le développement personnel des membres du PATB et de favoriser l’égalité de traitement quant à l’accès à la formation.
 
En parallèle à l’établissement de cette directive, un formulaire a été établi. Il se trouve sur le site du Service des ressources humaines et doit dorénavant être utilisé pour toute demande de participation à une formation continue.
 
La directive opère une distinction entre les formations dites « certifiantes » (ou diplômantes) et « non-certifiantes ».
  1. Les formations certifiantes impliquent un engagement important des participant-e-s sur une certaine durée (elles sont souvent organisées sur au minimum une année) et permettent l’obtention d’un titre reconnu tel qu’un CAS, DAS, MAS ou autre.
    1. La participation éventuelle de l’Université en argent ou/et en temps dépend de plusieurs critères, comme par exemple le degré de pertinence de la formation pour la fonction actuelle de la personne concernée.
    2. Ces formations font toujours l’objet d’une convention qui fixe les conditions du soutien octroyé par l’institution, ainsi que du remboursement éventuel dans les cas applicables (changement d’employeur peu de temps après la formation, abandon, etc.).
  1. Les formations non-certifiantes sont des formations de courte durée généralement offertes dans un catalogue tel que proposé par l’Etat de Neuchâtel et délivrant des attestations de participation (p.ex : gestion de son temps et des priorités, comment gérer une équipe, etc..).
    1. Ce type de formation est principalement destiné au développement personnel en lien avec la fonction actuellement occupée par la personne.
    2. Il est recommandé que le besoin en formation soit discuté et identifié durant l’entretien de développement.
    3. La participation de l’Université se fait en argent et en temps ; elle ne fait en principe pas l’objet d’une convention, sauf cas exceptionnel.

Les formations internes, par exemple les formations dispensées par le SITEL ou les ateliers de rédaction épicène du Bureau égalité et diversité, ne sont pas sujettes à demande via le formulaire. Dans ce cas, la demande se fait directement en accord avec sa ou son responsable hiérarchique via les sites des services et entités concernées, comme cela a été le cas jusqu’à présent.

Vous pouvez accéder directement aux directives sous "documents à télécharger".