Bourses et prix académiques

Il existe différents types de bourses qui peuvent être attribuées aux étudiants :

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Service social

  • La Fondation suisse d'études
    Elle encourage et attribue des bourses aux étudiants et doctorants particulièrement talentueux et méritants. Son but est de soutenir des jeunes gens qui peuvent et veulent assumer des responsabilités dans notre société. La Fondation suisse d'études offre entre autres une riche palette de formations complémentaires et interdisciplinaires, un programme individuel d'encouragements et de conseils pour des projets personnels ou particuliers. Plus d'informations sur le programme ainsi que les conditions d'admission sur le site internet de la Fondation suisse d'études
     
  • The Branco Weiss Fellowship - Society in Science
    The Branco Weiss Fellowship est une bourse octroyée pour 5 ans à des jeunes chercheurs postdocs proposant, idéalement, un projet non conventionnel dans de nouveaux domaines des sciences, de l'ingénierie ou des sciences sociales. Les conditions de participation et les modalités du dépôt online des candidatures sont accessibles sur : https://www.brancoweissfellowship.org/

Prix académiques

1. Bachelor of Law

  • Prix de l'ANED
    Pour marquer l'intérêt qu'elle porte à l'UniNE, l'ANED (Association neuchâteloise des étudiants en droit) a institué un prix qui a pour but de récompenser l'étudiant ou l'étudiante de Bachelor en droit qui aura obtenu la meilleure moyenne générale de Bachelor.
     
  • Prix des sports
    Dans le but de récompenser un(e) étudiant(e) ou une équipe composée d'étudiants(es) - ou d'autres personnes liées au sport universitaire -, un prix des sports a été institué.
    Ce prix sera remis à la personne ou à l'équipe qui, par ses résultats, ses aptitudes, son engagement et son comportement a contribué à la propagation d'une éthique sportive saine et positive.
    Le prix, d'une valeur de CHF 500.-, est prélevé sur le «Fonds du recteur».

2. Master of Law

  • Prix UniNExt
    L’Association des anciens étudiants de la Faculté de droit (UniNext) décerne un prix destiné à récompenser un excellent mémoire.
     
  • Prix d'Excellence Jean-Claude Crosetti
    Désireux de témoigner sa reconnaissance à la Faculté de Droit, Monsieur Jean-Claude Crosetti, ancien étudiant, a fait une donation en vue de créer un Fonds. Le prix est destiné à récompenser la meilleure moyenne de master. Le prix peut être réparti à parts égales entre différents candidats, si la meilleure moyenne a été atteinte par plusieurs étudiants-e-s.
     
  • Prix académique interdisciplinaire du développement durable
    Le "Prix académique interdisciplinaire du développement durable" est décerné annuellement par le rectorat pour récompenser des travaux de master voués à cette problématique.
    Le prix est décerné aux deux meilleurs travaux de master accomplis pendant l'année civile précédant la remise du prix et qui se rapportent au développement durable tel qu'il est défini dans le rapport de référence Brundtland (Our Common Future, Report of the World Commission on Environnement and Development, United Nations, 1987).Le prix récompense des travaux qui font preuve d'esprit critique et qui tiennent compte du sort des générations futures, tout en intégrant une dimension pluridisciplinaire. La note des travaux de master doit être au moins de 5.5.
    La valeur total du prix est de CHF 5000.-, soit 2'500.- par travail de master.
     
  • Prix des sports
    Dans le but de récompenser un(e) étudiant(e) ou une équipe composée d'étudiants(es) - ou d'autres personnes liées au sport universitaire -, un prix des sports a été institué.
    Ce prix sera remis à la personne ou à l'équipe qui, par ses résultats, ses aptitudes, son engagement et son comportement a contribué à la propagation d'une éthique sportive saine et positive.
    Le prix, d'une valeur de CHF 500.-, est prélevé sur le «Fonds du recteur».
     
  • Prix annuel de la SAVs
    La Société Académique du Valais (SAVs) délivre chaque année 1 à 3 prix permettant de récompenser des travaux pour l'obtention d'un Master selon la définition de Bologne, réalisés dans le cadre des Hautes Ecoles (Universités, EPF, HES).

    Critères à respecter (l'un ou l'autre) :
  1. le travail doit avoir été réalisé par un étudiant ou une étudiante domicilié(e) en Valais ou ayant effectué une partie de sa scolarité primaire, secondaire ou tertiaire en Valais; le thème étant dans ce cas absolument libre.
  2. traiter d'un sujet se rapportant au Valais.

    Discipline concernée pour l'année 2017 : sciences humaines.

    Délai de candidature expiré pour 2017 (Société Académique du Valais, Chantal Chassot, secrétaire, Route des Bailles 16 - 1964 Conthey (www.savs.ch).

3. Doctorat en droit

  • Prix Professeur Walther Hug
    Conformément aux voeux de son fondateur Walther Hug (1898-1980), qui fut, durant de nombreuses années, recteur de la Haute Ecole de St-Gall et professeur ordinaire de droit à l'EPF de Zürich, la Fondation Professeur Walther Hug décerne chaque année les " Prix Professeur Walther Hug ", destinés à récompenser les auteurs des meilleures thèses de doctorat admises dans les universités suisses qui, dans les domaines les plus divers de la recherche scientifique suisse en droit, ont obtenu la plus haute appréciation.
    Les " Prix Professeur Walther Hug " sont décernés chaque année ; le Conseil de fondation en fixe le montant qui ne doit pas être inférieur à CHF 2'000.-; il est remis au nom du Conseil de fondation, avec un document, à l'occasion de la remise des diplômes.
     
  • Prix Paul-René Rosset
    En mémoire de M. Paul-René Rosset, professeur à l'Université de Neuchâtel, Mme Marguerite Rosset, son épouse, a fait à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel un don de CHF 10'000.- pour l'institution d'un prix Paul-René Rosset, destiné à récompenser l'une des meilleures thèses de doctorat en droit.
    Le prix est décerné tous les trois ans à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.
     
  • Fonds Dominique Favarger
    Les revenus du fonds constitué en mémoire du professeur Dominique Favarger seront destinés à encourager les travaux d'histoire du droit neuchâtelois ou, à défaut, d'histoire générale du droit y compris le droit romain.
    L'administration du fonds incombe à la Faculté de droit et des sciences économiques.
     
  • Prix Guggenheim en Droit International
    La Fondation Paul Guggenheim, créée en 1979 pour honorer la mémoire du professeur Guggenheim, attribue tous les deux ans un prix de CHF 15'000.- à une thèse de droit international public qui se distingue par sa qualité exceptionnelle et qui est le premier ouvrage d'un jeune auteur en début de carrière.

4. Postdoctorat

  • Prix Eugène-Ferdinand Piccard
    En souvenir d'Eugène-Ferdinand Piccard, savant naturaliste, encyclopédiste suisse, Mlle Sophie Piccard, ancien professeur de mathématiques de la Faculté des sciences, a fait don à l'Université d'une somme de CHF 10'000 francs dont les intérêts annuels permettront d'attribuer un prix académique.
    Les intérêts serviront à créer un prix interfaculté destiné à récompenser et à encourager, chaque année, l'étudiant le plus capable ayant produit un travail original dans n'importe quel domaine culturel.
    Le prix est indivisible. Au cas où aucun candidat ne serait récompensé, les intérêts viendraient s'ajouter au capital.
     
  • Prix Nexans
    Institué par le Fonds culturel de Nexans Suisse SA, ce prix encourage la carrière de personnes particulièrement douées ou talentueuses, dans le domaine des sciences. Il peut aussi couronner l'oeuvre d'une personne dont les qualités auraient été méconnues. Il est généralement décerné à de jeunes chercheurs en lien avec l'UniNE. Le bénéficiaire du prix doit être de préférence, mais non obligatoirement, de nationalité suisse. Le prix est en règle générale attribué à une seule personne. Il peut exceptionnellement être partagé par deux bénéficiaires ou être attribué à une équipe de chercheurs. Ce prix est décerné par tournus entre les différentes Facultés de l'UniNE. La remise du prix a lieu à l'occasion d'un événement distinct organisé par la Faculté.
     
  • Prix Credit Suisse Award for Best Teaching
    Depuis 2006, la Credit Suisse Foundation octroie annuellement un prix à un enseignant qui se signale par l'excellence de son enseignement ainsi que par l'intérêt de sa vision pédagogique.

    Les critères d'attribution du prix sont les suivants :

    • Caractère innovant de l'enseignement
    • Apport de l'enseignement à la formation des étudiants
    • Intérêt pédagogique des activités d'études et d'apprentissage proposées aux étudiants

    Un tournus entre les facultés a été introduit. Le prix est donc décerné chaque année dans une faculté différente.

    Le lauréat est choisi par un jury désigné par la vice-rectrice. Il est composé d'étudiants en cursus bachelor et master.

    Le prix, d'un montant de CHF 10'000.-, est remis par le doyen de la faculté concernée à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.