Vous trouverez ci-dessous la liste des documents utiles pour comprendre et pratiquer l’ORD à l’UniNE.
Liens relatifs à la Science ouverte et aux injonctions des financeurs :
Liens relatifs à la gestion des données et au Data Management Plan
Liens relatifs au partage de données et aux entrepôts de données :
Diffuser mes données présente plusieurs avantages :
Le DMP est un document demandé par la plupart des financeurs. Il explique quels types de données vont être collectées, comment elles vont être organisées et stockées pendant le projet, puis où et comment elles vont être diffusées à la fin du projet.
Le DMP doit répondre à un certain nombre de questions. Vous pouvez utiliser le modèle fourni par l’UniNE (basé sur le guide du SNF) et l’adapter à vos besoins, vous inspirer de DMP existants dans votre domaine de recherche, ou bien utiliser l’un des outils suivants pour vous assister dans la création du document :
Si votre DMP est finalisé – ou presque -, il est tout à fait possible de le faire relire à des collègues ayant de l’expérience dans ce domaine, ou de contacter votre data steward pour obtenir son avis.
La gestion des fichiers de recherche peut être une tâche périlleuse et chronophage, mais des bonnes pratiques existent pour vous faciliter la vie. Vous pouvez consulter ces ressources :
Dans la pratique, les données de recherche numérisées sont stockées sur des supports physiques (ordinateurs, disques durs externes…) ou dématérialisés (serveurs institutionnels, drive…). L’UniNE vous recommande autant que possible de stocker vos données sur ses serveurs institutionnels, et de procéder à des sauvegardes régulières (back-up).
Les entrepôts de données sont des plateformes web ou vous pouvez déposer vos données pour les archiver et les diffuser. Deux critères permettent de les classer :
L’UniNE est partenaire de SWISSUbase pour la diffusion des données, et encourage ses chercheurs et chercheuses à utiliser cette solution. Elle les laisse cependant libres et responsables de leur choix en la matière.
Les métadonnées sont des informations servant à décrire des données ou un projet de recherche. Pour donner une structure à ces informations et renseigner tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur des données, des standards ont été créés. En pratique, un standard de métadonnées est une liste d’informations qu’il est conseillé de remplir pour aider les nouveaux utilisateurs à réutiliser vos données dans les meilleures conditions.
Un standard de métadonnées est souvent lié à une discipline. Vous pouvez trouver un répertoire des différents standards utilisées dans la recherche sur le site du Digital Curation Center.
Une licence définit les droits qu’ont les nouveaux utilisateurs sur vos données. Les licences les plus répandues dans la recherche sont les Creatives Commons (CC). En voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser :
Des contrats particuliers peuvent aussi encadrer et restreindre l’utilisation des données.
Comme pour une publication, vous devez citer dans vos travaux les données que vous utilisez. De la même façon, les personnes qui réutiliseront les données que vous avez publiées doivent obligatoirement vous citer. Cela fait partie des pratiques essentielles pour une science transparente et juste, et permet de valoriser les efforts faits par les personnes qui partagent leurs données.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le guide FORS sur la citation des données.
Votre Data Steward se fera un plaisir de vous aider : quentin.gallis@unine.ch