Accès libre et gratuit | |
Accès par le réseau UniNE ou le VPN | |
Accès sur demande |
Le plus grand kiosque à journaux numériques du monde: +6000 publications, +100 pays, +60 langues.
Exemple de titres disponibles :
Le Temps (CH), Neue Zürcher Zeitung (CH), NZZ am Sonntag (CH), Libération (FR), Le Nouvel économiste (FR), Le Figaro (FR), El Paìs (ES), Los Angeles Times (USA), The Guardian (USA), et bien d’autres
Textes intégraux de quotidiens, hebdomadaires, revues internationales et suisses. +39 000 sources (actualités et affaires) dans 45 langues, couvrant +180 pays.
Exemples de titres disponibles
24 Heures (CH), La Tribune de Genève, Tages Anzeiger (CH), The Times (UK), et beaucoup d’autres.
Accès texte ou PDF à plus de 60’000 sources de presse nationale, européenne et internationale.
Exemple de titres disponibles
24 Heures (CH), Bilan (CH), Tribune de Genève (CH), Le Matin Dimanche (CH), Le Monde (FR), L’Obs (FR), et bien d’autres.
Avec Swissdox vous accédez à une base de données en ligne dédiée aux médias. Elle vise à couvrir le plus largement possible le paysage médiatique suisse, tout en garantissant une navigation rapide et intuitive. Chaque année, la base s’enrichit de deux millions de documents supplémentaires. Grâce à une licence avec accès simplifié (contrôlé par plage IP), vous pouvez consulter les archives médiatiques ainsi que les actualités en ligne sur place ou en vous connectant avec Switch edu-ID.
Rechercher et parcourir les publications de type newspapers et magazines en texte intégral dans les bases de données de la plateforme ProQuest.
Journaux numérisés par la Bibliothèque nationale suisse et ses partenaires.
Cette collection de journaux contient 190 titres de 1 273 013 éditions, 12,66 1 983 pages et 93 287 929 articles !
Par exemple: L’Impartial, ArcInfo, Le Point, Le Courrier de Genève, etc.
Plateforme pour les revues suisses en ligne et un service de la ETH Library. L’éventail thématique s’étend des sciences naturelles à l’environnement et à la politique sociale en passant par l’architecture, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’art et la culture. E-Periodica vous donne accès libre à des revues datant du XVIIIe siècle à nos jours. L’offre est constamment élargie et complétée par des éditions actuelles.
Lancé en 2012 par la BCU Lausanne, propose une vaste collection de journaux vaudois numérisés. Les utilisateurs peuvent consulter des archives complètes de quotidiens emblématiques comme 24 Heures (anciennement Feuille d’avis de Lausanne) et Le Matin (Tribune de Lausanne), couvrant des périodes remontant à 1762. Le portail propose aussi des collections par région (La Côte, Est vaudois, Nord vaudois) et par thématiques, incluant la presse socialiste, les journaux satiriques et des magazines illustrés tels que L’Hebdo et L’Illustré. Une précieuse collection d’annuaires vaudois datant du 19e siècle complète ce panorama historique unique.
Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
La section Presse et revues offre un accès à une vaste collection de journaux et magazines français numérisés, couvrant plus de quatre siècles d’histoire. Elle permet de consulter des titres variés, des grands quotidiens nationaux comme Le Figaro, L’Humanité ou Le Temps, aux journaux régionaux, magazines littéraires, scientifiques, et populaires.
ZEFYS Zeitungsinformationssystem
Plateforme numérique de la Staatsbibliothek zu Berlin dédiée aux journaux historiques en langue allemande. Ce portail offre un accès à une large collection de journaux numérisés couvrant les XVIIIᵉ, XIXᵉ et XXᵉ siècles, incluant des titres de toute l’Allemagne et d’anciennes régions germanophones. Les utilisateurs peuvent consulter des journaux nationaux, régionaux et locaux, explorer les archives de presse allemande, et accéder à des index détaillés pour des recherches thématiques ou chronologiques.
Développé par la British Library en partenariat avec Findmypast, propose un accès en ligne à des millions de pages de journaux britanniques numérisés, couvrant plus de 300 ans d’histoire. Ce vaste fonds permet de consulter des titres régionaux et nationaux.
National Digital Newspaper Program
Géré par la Library of Congress en partenariat avec le National Endowment for the Humanities, vise à préserver et à numériser les journaux historiques des États-Unis. Accessible via la plateforme Chronicling America, il propose des millions de pages de journaux datant de 1777 à 1963.