Aide et soutien

Vous avez un travail universitaire à réaliser: exposé, dossier, étude, mémoire?

  • Nous vous accompagnons dans votre recherche documentaire !

Vous avez besoin d’articles scientifiques pertinents pour vos travaux ? Il vous est impossible d’accéder au texte intégral d’un article en ligne? Vous rencontrez un problème avec la bibliographie ? Ou vous avez simplement besoin d’une information ?

  • Nous sommes là pour vous aider et répondons à toutes vos questions avec grand plaisir et dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Par messagerie instantanée

Cliquez sur l’icône bleue en bas de page « Puis-je vous renseigner ? » pour accéder au tchat.

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Nous répondrons dans un délai de 72 heures maximum.

Sur rendez-vous

Contactez-nous simplement par courriel en indiquant :

  • votre nom
  • l’objet de votre demande
  • une proposition de date et d’heure pour un rendez-vous

Vous trouverez les différentes adresses électroniques sur la liste des bibliothèques.

  • HORAIRES SERVICE EN LIGNE

Lundi au vendredi

Matin 08h30 à 12h
Après-midi 14h à 17h

  • Présences probables mais pas garanties dès 8h, de 12h à 14h et de 17h à 18h30.
  • La bulle de l’icône bleue en bas de page indique « Online » si nous sommes disponibles.

FAQ – Questions fréquentes

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

 

L’emplacement des bibliothèque est réparti sur les sites des quatre facultés de l’UniNE, ainsi que dans différents instituts.

Oui, les Bibliothèques de l’UniNE sont publiques. Les collections sont accessibles gratuitement et visibles sur notre catalogue Swisscovery.

Les heures d’ouvertures des différentes bibliothèques de l’UniNE peuvent varier. Pour cette raison, sélectionnez la bibliothèque souhaitée afin de consulter ses horaires.

Selon les facultés, plusieurs types de formations sont destinées aux étudiant-e-s UniNE :

> des présentations générales permettent d’améliorer ses recherches documentaires et de découvrir les ressources disponibles à l’UniNE.
> des formations documentaires spécialisées, souvent intégrées aux cursus, sont destinées à approfondir ses recherches documentaires de manière ciblée, notamment par domaines.
> des formations documentaires spécialisées, organisées spontanément selon les besoins.

Voir la liste complète des formations et prestations.

MON COMPTE SWISSCOVERY

&

MA CARTE DE BIBLIOTHÈQUE

 

 

 

 Etudiants-e-s et collaborateurs-trices de l’UniNE

Les étudiants-e-s et collaborateurs-trices de l’UniNE reçoivent automatiquement une carte Capucine qui leur permet de s’inscrire dans les bibliothèques de Swisscovery.

À votre sortie de l’UniNE, nos bibliothèques vous resteront ouvertes comme elles le sont à l’ensemble de la population. Il faudra toutefois changer votre carte Capucine par une carte SLSP. Vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires pour plus de renseignements.

Tous publics, hors communauté universitaire

Si vous n’êtes pas membre de l’UniNE, toutes les bibliothèques des réseaux suisses peuvent vous établir une carte.

Le numéro de lecteur·trice se trouve au verso de la carte Capucine, situé en dessous du code à barres. Il comporte 10 chiffres.

Pour les étudiant-e-s et collaborateurs-trices UniNE

En cas de perte, vous pouvez faire bloquer votre carte afin d’empêcher une autre personne de l’utiliser, en contactant le SITEL

Pour faire bloquer votre compte de bibliothèque afin qu’aucune autre personne ne puisse emprunter des documents à votre insu, il faut contacter votre bibliothécaire.

Pour obtenir une nouvelle carte, les étudiant-e-s et collaborateurs-trices de l’UniNE doivent contacter le Bureau des immatriculations ou se rendre au Guichet étudiant-e-s situé au bâtiment principal. La commande d’une nouvelle carte Capucine coûte CHF 25.-.

Pour les usagers hors communauté UniNE

Merci de vous rendre en bibliothèque avec une pièce d’identité valable.

Le compte de lecteur·trice permet en tout temps de voir quels sont les documents en prêt et leurs délais de restitution (Onglet « Mes prêts » sous votre nom en haut à droite de la page Swisscovery).

En cas de difficulté, vous pouvez contacter les bibliothécaires via la messagerie instantanée (bulle bleue en bas de cette page) ou envoyer un message à .

Les documents sont automatiquement renouvelés 5 fois*. Votre compte Swisscovery permet de gérer le suivi de vos emprunts.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter les bibliothécaires via la messagerie instantanée (bulle bleue en bas de cette page) ou envoyer un message à .

*Sauf pour les documents avec des conditions de prêt spéciales.

Le dossier lecteur-trice vous permet de :

  • Afficher la liste des documents que vous avez en prêt et leurs échéances, et de ceux que vous avez demandés, à retirer ou en attente, ainsi que vos éventuels retards et amendes.
  • Renouveler jusqu’à 5 fois la durée de prêt des ouvrages que vous voulez (et pouvez) encore garder (processus automatique).
  • Changer de mot de passe si vous le souhaitez.​

EMPRUNT DE DOCUMENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’avez localisé dans une bibliothèque du réseau :

  • Le livre est en libre accès dans la bibliothèque où vous vous trouvez. Vous notez sa ou ses cote(s) et vous allez le chercher. Sonder dans les rayons par thème est aussi utile. Vous êtes invité à chercher vous-même les livres rangés dans les libres-accès.
  • Le livre n’est pas en libre-accès, il peut se trouver dans une réserve (compactus, dépôt) de votre bibliothèque ou dans une autre bibliothèque du réseau.

Demander un livre qui n’est pas en libre accès

Sur la fiche de l’ouvrage :

  • cliquez sur « Demande: Prêt« 
  • suivez les instructions
  • attention : cliquez sur « Autres options » (gratuit) et non sur « Demandes PEB » (payant) si vous en avez la possibilité.

Les étudiant-e-s de l’UniNE peuvent emprunter 100 livres pour une durée de 28 jours, renouvelables 5 fois automatiquement.

Un document réservé par une autre personne ne peut pas être renouvelé.

Certains documents, les CD musicaux par exemple, peuvent être empruntés 14 jours. Se renseigner auprès des bibliothécaires.

Vous souhaitez emprunter un livre, quelqu’un l’a déjà et il ne se trouve à aucun autre endroit du réseau Swisscovery : vous pouvez le réserver.
Dès que le livre sera rendu, il sera mis de côté pour vous et un e-mail automatique vous sera envoyé pour vous avertir.

Le prêt direct payant par poste permet de commander des documents imprimés et de les recevoir par courrier postal directement à domicile, contre un paiement de CHF 12.- par document.

Conditions d’utilisation

  • Être inscrit sur le réseau SLSP pour Swisscovery.
  • S’engager à respecter les conditions de prêt de la bibliothèque propriétaire.
  • Ne pas avoir de litige antérieur avec cette dernière, laquelle se réserve le cas échéant le droit d’annuler la commande.
  • Avoir une adresse en Suisse.

Adresse postale

Le document demandé est envoyé par poste à l’adresse indiquée dans le dossier de lecteur-trice.

Avant d’effectuer votre demande, vous vous assurez que cette adresse est correcte. Dans le cas contraire, vous faites les changements dans votre dossier lecteur-trice, pour éviter des frais en cas d’envoi à une adresse erronée ; vous vérifiez que les corrections soient enregistrées dans son dossier avant de faire votre commande.

Coûts à votre charge

L’envoi par poste d’un document est facturé CHF 12.- par volume. Le paiement se fait selon les modalités de la bibliothèque propriétaire.
Les frais de retour sont à votre charge.
Les frais résultant de la réexpédition par la poste (par exemple suite à une adresse erronée, etc.) ou d’un éventuel non-retrait sont à votre charge.

Délais

Le délai de prêt (enregistré dans votre dossier avant l’envoi du document par la poste), ainsi que les modalités de prêt, sont ceux de la bibliothèque propriétaire.
Le délai de livraison est celui de la poste en courrier B ± 2 jours.
Dans le cas où le document demandé serait manquant, déjà en prêt, ou exclu du prêt par poste, un message vous sera transmis par la bibliothèque.
En validant la demande de prêt par poste, vous déclarez avoir pris connaissance et acceptez les conditions ci-dessus.

Non.

Les livres de l’UniNE peuvent être retournés sur nos différents sites .

Les livres provenant du réseau SLSP et empruntés à l’UniNE doivent être retournés auprès de la bibliothèque prêteuse.

SLSP envoie par messagerie une demande de restitution un jour après l’échéance. 7 jours après, vous recevrez un premier rappel avec CHF 5.- d’amende par livre. 7 jours plus tard, un deuxième rappel vous parviendra avec CHF 5.- d’amende par livre en plus. Etc.

Attention, ces amendes sont incrémentées au fur et à mesure des retards !

Cette information se trouve sur votre compte lecteur-trice.

Les bibliothèques suivantes sont des bibliothèques de consultation et ne prêtent pas leurs ouvrages:

  • la bibliothèque de droit, partiellement, sauf pour les étudiant-e-s en droit
  • la bibliothèque de l’Institut de physique
  • la bibliothèque Seyrig.

Des photocopies peuvent toutefois être faites sur place.

REVUES SCIENTIFIQUES

 

 

 

 

Depuis un ordinateur fixe UniNE

Lorsque vous utilisez un ordinateur fixe du campus, cherchez le titre de la revue en ligne directement dans le métacatalogue swisscovery .

L’UniNE est abonnée à de nombreux bouquets de revues électroniques ainsi qu’à des titres particuliers. Toutes ces revues sont accessibles dans swisscovery et consultables avec une connexion VPN. Faites une recherche avancée par titre et sélectionnez « Revues » dans type de ressource, ou, éventuellement, une recherche simple et sélectionnez la facette « disponible en ligne ». Vous pouvez aussi directement faire une recherche portant sur des articles (voir rubrique suivante).

Depuis un ordinateur portable ou un appareil mobile​

Sur un ordinateur portable ou un appareil mobile, vous avez besoin d’installer le VPN avant de consulter le catalogue. Si vous êtes sur le campus, le wifi unine suffit.

Pour trouver un article dont vous avez les références, utilisez swisscovery dont l’accès se trouve également sur la page

Nous n’avons plus accès à la liste A to Z des périodiques.

Exemple

Zittoun, T., Levitan, D., & Cangia, F. (2018). A sociocultural approach to mobile families: A case study. Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology, 24(4), 424-432.

Plusieurs options de recherche sont possibles :

Avec le nom de revue

L’UniNE est abonnée à de nombreux bouquets de revues électroniques ainsi qu’à des titres particuliers, accessibles dans swisscovery et consultables avec une connexion VPN. Par la recherche avancée, introduisez le titre de la revue en choisissant le champ « Titre » (avec l’exemple ci-dessus : Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology) et sélectionnez « Revues » dans « Type de document ».

Avec les éléments d’identification de l’article

Par la recherche avancée, vous pouvez aussi effectuer une recherche portant sur des articles en introduisant le maximum d’éléments dont vous disposez. Avec l’exemple indiqué ci-dessus :

  • Auteure : Zittoun.
  • Titre : A sociocultural approach to mobile families: A case study.
  • Type de document : Articles.
  • Langue : Anglais.
  • Année d’édition : 2018.

S’il n’existe pas d’accès vers le texte intégral pour l’année de l’article souhaité : vérifiez dans swisscovery si une bibliothèque possède cette revue en version papier pour la consulter.

Nous contacter

Les bibliothécaires sont à votre disposition en cas de difficulté, par la messagerie instantanée des bibliothèques (bulle bleue en bas de cette page) ou via .

Pour accéder aux revues électroniques depuis l’extérieur du campus, installez le logiciel VPN sur votre ordinateur ou appareil mobile.

Pour plus d’information concernant VPN:

Lorsqu’une revue publie régulièrement des articles pertinents sur un sujet de recherche il peut être intéressant de créer une alerte, notamment pour une recherche de plus longue durée, comme un mémoire de master ou une thèse par exemple.

Entre le moment où la première recherche est effectuée pour situer le sujet et le moment auquel le travail est terminé, un nombre important d’articles sur le sujet du travail peuvent paraître.

Les revues, éditeurs et bases de données proposent des alertes par courriel ou flux RSS qui contiennent les sommaires des nouveaux numéros. Les alertes sont gratuites mais requièrent souvent une inscription.

Il existe également des alertes pour des revues Open Access, en accès libre.

Pour plus d’information sur des systèmes d’alertes, voir la rubrique de la  FAQ

Les revues évaluées par les pairs peuvent être identifiées de deux façons :

  • L’indication peut se trouver dans les informations éditoriales des revues, fournies sur le site web de la revue ou de son éditeur, par exemple.
  • S’il s’agit d’une revue en version papier, les indications d’évaluation par les pairs peuvent également être identifiées dans la revue elle-même, aux premières pages ou tout à la fin de la publication.

En cas de doute, les bibliothécaires sont à votre disposition par la messagerie instantanée des bibliothèques (bulle bleue en bas de cette page) ou via .

BASES DE DONNÉES

 

 

 

Les bases de données sont des ressources en ligne pour lesquelles les bibliothèques paient des accès.

Les bases de données contiennent des références bibliographiques, principalement à des articles, livres, chapitres, quotidiens ou revues mais également des vidéos ou documents audio.

Les documents que l’on obtient par les bases de données sont souvent introuvables sur Internet. Les bases de données offrent des documents de travail scientifiques de bien meilleure qualité que les moteurs de recherche comme Google ou autres outils comme Wikipédia.

Le contenu étant payant, il faut se connecter via VPN ou utiliser un ordinateur du campus pour pouvoir y accéder.

Pour plus d’information concernant VPN 

Deux listes donnent les liens aux bases de données auxquelles les utilisateurs et utilisatrices de l’UniNE peuvent accéder :

Classement alphabétique des bases de données généraliste

La liste des bases de données généralistes classées séparément par ordre alphabétique. Utile lorsque l’on connaît le nom de la base que l’on souhaite utiliser.

Classement par discipline 

La liste des bases de données classées par discipline. Utile pour trouver des articles dans un sujet ou domaine précis.

Avant de débuter toute recherche dans les bases de données, vérifiez que :

Chaque base de données a ses spécificités et offre des outils de recherche différents. Quelques étapes importantes sont communes dans chaque type de recherche et dans chaque base.

Déterminer les mots-clés

Vérifiez si la base de données met à disposition un thésaurus pour repérer les mots-clés utilisés pour décrire les travaux que vous cherchez.
Débutez la recherche avec les mots-clés qui vous viennent spontanément à l’idée.

Essayez de repérer 2-3 articles pertinents et regardez quels sont les mots-clés utilisés par la base de données pour les décrire. Réutilisez ces mots-clés trouvés dans de nouvelles recherches et vérifiez si les résultats obtenus sont différents de la première recherche.

Utilisez la bonne langue pour interroger une base de données, ce sera principalement l’anglais.

Utiliser la recherche booléenne

Les trois opérateurs booléens de base sont : ANDOR et NOT. Ils sont très utiles pour une recherche par sujet car ils permettent d’inclure et d’exclure des concepts.

  • Par exemple, si l’on souhaite trouver des articles sur les migrations climatiques, humaines et non animales, on pourra limiter les articles de la manière suivante : Climate change AND Migration NOT Species.

Il est également possible d’utiliser les opérateurs booléens en combinant plusieurs types de critères, p.ex. Piguet (Author) AND The uneven geography of research on “environmental migration” (Title ou Article Title) AND 2018 (Publication Year ou Published).

Utiliser la troncature

La troncature permet d’élargir les résultats de votre recherche en incluant entre autres les déclinaisons d’un mot.

Le signe utilisé pour la troncature varie d’une base à l’autre, l’astérisque (*) est souvent utilisée, à vérifier dans l’aide de la base de données.

  • Par exemple biolog* (= biology, biological, biologically, biologic, biologie, biologique, …)​
  • Par exemple migr* (= migrant, migrants, migration, migrations, migrer, Migrantinnen, …)

Nous contacter

Lorsque vous n’obtenez pas les résultats souhaités dans une base de données, consultez les bibliothécaires qui sont à votre disposition par la messagerie instantanée des bibliothèques (bulle bleue en bas de cette page) ou via .

Il y a deux raisons possibles:

Identification UniNE

Le site Internet sur lequel vous avez trouvé l’article ne reconnaît pas votre appartenance à l’UniNE. Si vous n’utilisez pas un ordinateur fixe du campus UniNE, assurez-vous d’avoir installé VPN sur votre ordinateur ou appareil mobile.

L’UniNE n’a aucun abonnement pour accéder à cet article

Dans ce cas notez la référence de l’article. Vérifiez notamment dans le catalogue Swisscovery si une bibliothèque possède cette revue en version papier pour pouvoir la consulter ou demander une numérisation de l’article que vous cherchez.

Nous contacter

Les bibliothécaires sont à votre disposition par la messagerie instantanée des bibliothèques (bulle bleue en bas de cette page) ou via .

LIVRES ÉLECTRONIQUES

(E-BOOKS)

Les E-books de l’UniNE se trouvent sur les pages suivantes:

PCMaciPhone / iPad
Acta SanctorumOuiOuiOui
Archives.orgOuiOuiOui
Bibliothèque numérique romandeOuiOuiOui
Blackwell Reference OnlineOuiOuiOui
Blackwell Online BookOuiOuiOui
Brepols Misc. OnlineOuiOuiOui *
CairnOuiNonNon
Classiques Sciences SocialesOuiOuiOui
DawsoneraOuiNonNon
DOABOuiOuiOui
Early English Books OnlineOuiOuiOui
ECCO I & IIOuiOuiOui
Ecrits sur l’ArtOuiOuiOui
ElsevierOuiOuiOui
Emerald Manag. XtraOuiNonOui
GallicaOuiOuiOui
GutenbergOuiOuiOui
HarmathèqueOuiOuiOui **
The Making of the Modern WorldOuiOuiOui
Patrologie LatineOuiOuiOui
Springer e-books Business & EconomicsOuiOuiOui
Supplementum Epigraphicum GraecumOuiOuiOui
* mais via le login Shibboleth
** mais il faut télécharger l’application « Bluereader » et créer une ID Adobe

JOURNAUX

&

ARTICLES DE PRESSE

  • 20 Minutes (Europresse, Nexis, PressReader)
  • 24 Heures (Europresse, Nexis)
  • Le Matin (Europresse)
  • Le Monde (Europresse)
  • NZZ (Nexis, PressReader)
  • Le Temps (Nexis, Europresse, PressReader)
  • La Tribune de Genève (Europresse, Nexis)

L’offre complète des titres est sur la page du site de la bibliothèque:

La bibliothèque UniNE met à votre disposition une liste de quotidiens sur son site web. Depuis cette page, les plateformes Europresse, Nexis et PressReader vous permettent d’accéder à un nombre impressionnant de journaux quotidiens et d’articles de presse.

SUPPORT TECHNIQUE

&

TECHNOLOGIES

L’accès au réseau wireless (Wi-Fi) de l’UniNE est libre pour l’ensemble de la communauté universitaires, ses partenaires et invités.
Consultez la documentation pour configurer les différents types de postes pour utiliser le réseau UniNE.

Réseau « unine »

Le réseau wireless nommé unine est le réseau destiné aux étudiant-e-s, collaboratrices et collaborateurs de l’UniNE et aux partenaires universitaires. Les nom d’utilisateur et mot de passe peuvent être stockés sur le poste de travail, ce qui évite de devoir réintroduire ces informations à chaque connexion. Ceci est particulièrement utile pour les smartphones où il est plus fastidieux d’entrer ce type d’informations.

Pour accéder aux ressources de la bibliothèque UniNE hors campus ou sur un appareil mobile, suivez les instructions de la page VPN de ce site.

Certaines ressources sont également accessibles depuis l’extérieur via Shibboleth – SWITCHaai avec vos logins UniNE.

Voici quelques exemples parmi la multitude de moyens pour rester informé-e sur un sujet particulier.

Les alertes des bases de données

Beaucoup de bases de données permettent de créer des alertes courriel et RSS qui permettent de recevoir un sommaire des nouveaux objets ajoutés aux bases de données régulièrement. Ces alertes peuvent être plus utiles que les alertes des revues scientifiques puisqu’elles couvrent plusieurs journaux et sont multidisciplinaires.

Google Scholar

Google Scholar permet de créer gratuitement des alertes et envoie les résultats par courriel. Il n’y a pas besoin d’avoir un compte Google pour pouvoir créer des alertes. Tapez la recherche souhaitée dans la barre de recherche Google Scholar puis cliquez sur l’icône d’enveloppe dans la colonne en bas à gauche sur la page des résultats.

Project MUSE​
Project MUSE  offre la possibilité de créer des alertes hebdomadaires de nouveaux numéros de revues ou de nouveaux titres ajoutés à la base. Il faut s’inscrire.

Scopus 
Scopus permet de créer deux types d’alertes : une alerte de recherche – Scopus enregistre vos critères de recherche et vous avertit lorsqu’un nouveau document leur correspond et une alerte de citation – vous recevez un courriel lorsqu’un article présélectionné est cité.

Les alertes des revues scientifiques

Consultez la FAQ « Comment créer des alertes sur des revues ».

Les newsletters

Les instituts de recherche, associations et organisations publient des newsletters gratuites auxquelles il est facile de s’abonner, car elles sont souvent présentées sur leurs sites. Elles se trouvent de plus en plus souvent sous forme électronique ou abrégée sur les réseaux sociaux.

Les groupes et réseaux sociaux

Souvent sous-estimé, le partage d’information académique par les communautés virtuelles et les réseaux sociaux peut présenter des occasions de collaboration et des découvertes documentaires qui n’auraient pas été trouvées par d’autres moyens.

  • Academia.edu
    Plateforme de partage de travaux de recherche. Adhère au mouvement open access. Les chercheurs peuvent aisément y disséminer leurs travaux et également se tenir au courant des recherches des autres membres du site.
  • LinkedIn
    Permet  de garder le contact avec d’autres professionnels et propose également de rejoindre des groupes d’intérêt. Vous y trouverez des groupes de chercheurs, d’alumnis et d’organisations professionnelles. Certains groupes sont ouverts et les discussions sont visibles, d’autres sont privés et requièrent l’approbation d’un manager du groupe pour pouvoir y accéder.
  • Mendeley Web
    Réseau social pour chercheurs, Mendeley est également un logiciel de gestion de références. Les groupes Mendeley sont classés par discipline et permettent de découvrir des collections sur un sujet précis.
  • ResearchGate
    Réseau social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Disponible gratuitement, il permet une recherche scientifique sémantique ainsi qu’une chronique de fichiers partagés. Le site propose aussi un serveur de fichiers publics, comme une gestion de littératures par notes en bas de page, un forum, des discussions méthodologiques et des groupes d’échanges.

Le site DIRT – Digital Research Tools est un répertoire d’outils digitaux pour l’utilisation académique, développé par les Universités de Berkeley, Chicago et Madison.

Bamboo DIRT propose des listes d’outils notamment pour:

  • la gestion de références : CiteULike, Mendeley, Zotero
  • les réseaux sociaux académiques : Academia
  • le travail collaboratif : DropBox, Evernote, AllOurIdeas
  • les agrégations : mashups
  • les moteurs de recherches visuels
  • les outils de géolocalisation : BatchGeo, GeoCommons
  • la création de blog : Blogger
  • la gestion de liens : Delicious, Diigo

OPEN ACCESS

 

Appelé également « archives ouvertes » ou « accès libre », l’open access est un mode alternatif de publication scientifique et un modèle économique récent.

Il permet un accès gratuit, rapide, étendu et durable aux publications scientifiques stockées sur des dépôts institutionnels ou intégrées dans des revues en accès libre.

Par ailleurs, de grands réservoirs constamment mis à jour centralisent et permettent l’accès à une quantité considérable de publications scientifiques déposées sur des centaines de dépôts institutionnels dans le monde, comme OAIster par exemple.

Les travaux en accès libre sont répertoriés dans des archives ouvertes, dont :

  • Libra
    Le serveur institutionnel UniNE.
  • OAISTER
    Le plus grand site de moissonnage d’archives ouvertes au monde.

La publication scientifique est concentrée entre les mains d’un nombre de plus en plus petit d’éditeurs qui dictent leurs prix aux institutions ; celles-ci, et les Etats qui les soutiennent – et donc les contribuables qui les financent ! – doivent débourser des sommes de plus en plus importantes pour porter à la connaissance du public scientifique les résultats des études dont elles ont assuré en aval le financement.

Les coûts croissants des abonnements aux ressources électroniques mettent les budgets des bibliothèques sous pression, et surtout, coupent de la communication scientifique et donc du savoir bon nombre de chercheurs, notamment dans les pays émergents.

RÉFÉRENCES

&

CITATIONS

Le choix d’un logiciel de gestion de références n’est pas anodin. Chaque logiciel apporte des avantages et des inconvénients.

La communauté universitaire utilise principalement Zotero (gratuit, téléchargeable sur www.zotero.org) et EndNote (payé par l’UniNE ; installation effectuée sur demande par le SITEL), mais d’autres logiciels peuvent également être intéressants selon votre mode de travail et le but de leur utilisation.
Tableau comparatif des logiciels de références

EndNoteEndNote WebMendeleyZotero
PrixGratuit si membre UniNEGratuitGratuit
payant dès 1Gb
Gratuit
payant dès 300 Mb
Open sourceNonNonNonOui
Systèmes compatiblesWindows, MacWindows, Mac, LinuxWindows, Mac, LinuxWindows, Mac, Linux
Mémoire maximaleIllimitée, nbre max recommandé 100’000 réf.Entre 10’000 et 25’000 réf.Illimitée sur desktop, Limitée sur base localeIllimitée sur desktop, Limitée sur base locale
Ajouter des notes aux PDFOui à partir de version X5NonOuiOui
Recherche PDF full textOui à partir de version X4 NonOuiOui
Recherche directe de catalogues en ligneOuiOuiNonNon
Export direct depuis les bases de donnéesOuiOuiOuiOui
Création de bibliographies et notes de bas de pageOuiOuiOuiOui
Screen capture NonNonOuiOui
Fonction « rechercher / remplacer »OuiNonNonNon
Application mobileOui, mais payante (CHF 10.- ) Oui, mais payante (CHF 10.-)Non, accès via InternetNon, accès via Internet
Détéction de références à doubleOuiOuiOuiSeulement durant la synchronisation
Ecriture simultanée / travail de groupeNonOuiOuiOui
Nbre de styles+ de 5’000+ de 3’400+ de 1’600+ de 1’600
Création de style personnaliséOuiNonOui, mais langage XMLOui mais langage CSL
Flux RSS des référencesNonNonOuiOui

Le SITEL met EndNote à disposition de toute la communauté universitaire UniNE, étudiant-e-s inclus-es.

Pour trouver les informations relatives aux règles de citation, veuillez vous rendre sur notre page Services, rubrique « Citations ».

PUBLICATIONS UNINE

Portail Publications & Recherches – Libra

Les références d’un grand nombre de publications (articles, livres, chapitres de livres, rapports, etc…) de l’Université de Neuchâtel se trouvent sur le Portail des publications Libra. Les liens aux textes intégraux sont parfois inclus dans les références.

RéroDoc

Les publications de l’UniNE qui ont été déposées sur RéroDoc (jusqu’à fin 2019) y sont toutes téléchargeables en accès libre (Open Access). Ne figurent que celles que les auteurs ont souhaité déposer, et pour autant que les éditeurs aient donné leur autorisation.

Les directives concernant les dépôts de thèses se trouvent sur la page:

Aucune des questions de la FAQ ne répond à mon problème: que puis-je faire ? Prenez-contact avec nous !

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