Au travers de son service de veille, la bibliothèque vous assiste dans la mise en place d’une veille vous avisant des dernières publications scientifiques dans votre domaine de recherche ou sur un sujet précis.
Veille documentaire pour thèse/projet
Vous débutez votre thèse ou un projet de longue durée ? La veille documentaire vous permettra, d’une part, de réaliser un premier état de l’art sur votre sujet de recherche, et d’autre part, de vous tenir au courant de son évolution.
Veilles d’acquisitions
Vous souhaitez suivre les dernières publications de livres dans les domaines de recherche de votre institut ? Il est également possible de mettre en place une veille sur la production des différents éditeurs afin d’identifier plus facilement les nouveaux ouvrages susceptibles de vous intéresser.
Le service InfoDoc se tient à disposition pour vous conseiller et vous assister :
Mai Verdy-Diep
Documentaliste
La veille documentaire (scientific monitoring) consiste à surveiller l’environnement scientifique et à se tenir au courant des dernières avancées dans un domaine ou un sujet au moyen d’un système automatisé d’alertes.
Le processus de veille est itératif et composé de six étapes clés
A chaque nouveau cycle, on réévalue et ajuste au besoin afin d’obtenir des résultats toujours plus pertinents.
Définition des besoins
Sourcing
Collecte
Traitements des résultats
Capitalisation
Diffusion
Formes et utilisations
La forme et l’apparence de la diffusion d’une veille varie en fonction des besoins du public cible (intérêt personnel, petit groupe de recherche, grand public…) et de la nature du projet (ouvert ou fermé, de durée déterminée ou indéterminée…). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de veilles publiques de durée indéterminée réalisées au sein de l’UniNE.