Fermer

Le SITEL à votre service

image d'un clavier de PC

Le Service informatique et télématique (SITEL) soutient et accompagne la communauté universitaire pour tous ses besoins informatiques qu’ils soient techniques ou applicatifs par la mise à disposition des services d’infrastructures réseau, serveurs, audio-visuel, postes de travail, impressions ou des services de système d’information à travers des applications et des logiciels scientifiques, académiques et administratifs.

Les missions du SITEL :

  • Mettre en œuvre les réseaux et les ressources informatiques de l'Université ;
  • Assurer la sécurité informatique ;
  • Assurer le soutien technique au profit de la communauté universitaire ;
  • Assurer la formation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ;
  • Mettre à disposition de l'Université un système d’information efficient ;
  • Conseiller les organes de l'Université dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

structure_17112020.jpg

Emile-Argand 11

Le 12 mars 1979,
le Conseil d'Etat validait le règlement du Centre de CALcul (CCAL) électronique, qui devenait une entité à part entière au sein de l'Université de Neuchâtel. Sa mission principale était de mettre des moyens de calcul électroniques à disposition des facultés pour l'enseignement et la recherche.

Le 28 juin 1984,
le Conseil d'Etat autorisait la création d'un Centre Universitaire d'Informatique (CUI), dépendant du Département de l'Instruction publique et rattaché directement au Rectorat de l'Université de Neuchâtel. La mission du CUI était de créer et de développer des conditions favorables à l'enseignement et à la recherche en informatique. Il est formé de la Commission informatique nouvellement créée et du Département de Calcul (DCAL) directement rattaché à l'Administration centrale de l'Université. La mission du DCAL était de mettre tous les moyens informatiques à disposition de l'Université de Neuchâtel.

En 1997,
au vu de l'évolution des technologies informatiques et télématiques, le DCAL prenait la dénomination de Service Informatique et Télématique (SITEL). Ce service est rattaché au domaine central de l'Université de Neuchâtel.

Le 1er octobre 2004,
le SITEL et le Service des Bibliothèques composent un des trois domaines de l'administration centrale de l'Université,  appelé le Domaine Informatique et Bibliothèques (DomIB). Les deux autres domaines sont le Domaine Administratif et le Domaine Académique.

Le 1er septembre 2007,
une nouvelle organisation du domaine central est mise en place. Ce dernier est composé de 3 départements qui sont : Secrétariat général, Finances et ressources humaines et Informatique et Infrastructures. Le SITEL fait partie de ce dernier département.

Depuis le 31 août 2016,
suite à une réorganisation interne, le SITEL fait partie de la coordination du domaine central.

 

 

Maintenances

A venir

Aucune maintenance annonée pour le moment.

 

Terminé

11.09.2021 - Maintenance Moodle

La plateforme Moodle a été indisponible le samedi 11 septembre 2021, de 8h00 à 13h30 en raison du passage à une nouvelle version et à un changement de serveur.

Infos / Nouveautés

07.10.2021 - Tentative de phishnig

ATTENTION: Un e-mail dont le sujet "Mise à niveau du courrier" est arrivé dans certaines boîtes aux lettres le 6 octobre en fin de journée. Ceci est une tentative de vol d'informations personnelles (phishing). Il ne faut en aucun cas donner suite. Le SITEL a pris les mesures nécessaires pour faire supprimer le faux site durant la soirée du 06.10.2021.

 

07.09.2021 - SWITCHdrive

Le service SWITCHdrive est désormais disponible aussi pour les étudiant-e-s. Infos ici