Bachelor en sciences pharmaceutiques

1ère année en sciences pharmaceutiques (BPharm-1)

Les sections de pharmacie des Universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève constituent l'Ecole Romande de Pharmacie (EPGL), qui a pour tâche la formation des futur-e-s pharmacien-ne-s.

La 1ère année du bachelor peut être suivie dans l'une de ces trois Universités. La suite des études (2ème et 3ème années) se fait à l'EPGL , c'est à dire sur le site de l'Université de Genève.

Les étudiant-e-s formé-e-s à Neuchâtel qui souhaiteraient poursuivre leurs études en Suisse alémanique peuvent s'inscrire pour les 2ème et 3ème années du bachelor à l'Université de Bâle ou à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Description de la discipline

Les sciences pharmaceutiques étudient le développement, la production, la composition, les tests d'efficacité et l'utilisation des médicaments. Les perspectives professionnelles sont la pharmacie d'officine, la pharmacie hospitalière, l'industrie pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique notamment, le secteur humanitaire ou la recherche.

Les atouts des sciences pharmaceutiques à Neuchâtel

Le plan d'études des sciences pharmaceutiques à l'UniNE prévoit l'étude de branches empruntées à diverses sciences, notamment la chimie et la biologie qui sont des domaines renommés de la Faculté des sciences. Les étudiant-e-s de pharmacie, même au niveau de la 1ère année, profitent largement de l'expertise du corps enseignant dans ces disciplines.

La BPharm-1 (1ère année du bachelor en sciences pharmaceutiques) est à présent accréditée par la CUS-OAQ, ce qui atteste de son excellence. Une commission composée de membres de l'Ordre neuchâtelois des pharmaciens (ONP) et de l'UniNE a pour but d'optimiser le cursus: cette collaboration étroite entre les professionnels et l'Université est très fructueuse.

Grâce à un bon encadrement, les étudiant-e-s en sciences pharmaceutiques à Neuchâtel sont parfaitement formé-e-s pour poursuivre leurs études (en 2ème et 3ème années du bachelor et par la suite, en master) à l'Ecole romande de Pharmacie (EPGL),  sur site genevois.

Stage obligatoire pour les études en sciences pharmaceutiques

Chaque étudiant-e en bachelor en sciences pharmaceutiques doit faire un stage d'initiation de 4 semaines en pharmacie jusqu'à l'obtention du titre de bachelor. Une attestation de l'officine d'accueil devra impérativement être présentée au moment de l'inscription aux examens de 3ème année.

Le stage peut être effectué avant ou pendant les études. Cependant, il est conseillé aux étudiant-e-s de l'UniNE de le faire avant le début de la 2ème année de bachelor.

Toutes les informations utiles, notamment la liste d'adresses des pharmacies offrant des stages d'initiation, peuvent être consultées sur le site de pharmaSuisse.

Responsable de la BPharm-1

Prof. Robert Deschenaux
tél. + 41 32 718 24 27
robert.deschenaux@unine.ch

Plan d'études détaillé

Brochure

Offre supplémentaire