Bachelor en Biologie

L’institut de biologie : une tradition d’excellence

L’Institut de biologie de l’Université de Neuchâtel, responsable de l’enseignement de ce bachelor, est composé d’une dizaine de laboratoires. Les activités de recherche principales sont orientées vers les interactions à tous les niveaux d’organisation du monde vivant : intracellulaires, tissulaires, entre organismes d’une même espèce ou d’espèces différentes. Ces niveaux sont abordés de manière équilibrée tout au long de la formation ; une attention particulière est portée sur les interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu. D’autres thèmes de recherche apparentés sont notamment l’évolution des espèces, des populations et des communautés, la formation des chloroplastes et des vacuoles, la formation du bois.

La formation met l’accent sur une approche concrète de la biologie par de nombreux travaux pratiques en laboratoire, mais surtout une part importante dévolue aux activités de terrain, spécialement en 2e et 3e années. De nombreuses sorties sont au programme, consacrées soit à l’enseignement sur le

terrain par les professeurs soit à des travaux d’observation ou d’expérimentation individuels ou en groupe

Un taux d'encadrement élevé permet un contact aisé des étudiant-e-s avec les membres du corps enseignant. Plusieurs cours, travaux pratiques et excursions sont organisés en groupes relativement restreints. Cette proximité d'encadrement est favorable au développement personnel et à l'acquisition de l'autonomie, préparant ainsi les étudiant-e-s de manière optimale aux conditions d'études et de recherche au niveau du master.

Responsable du cursus

Prof. Pilar Junier
tél. +41 32 718 22 44
Pilar.Junier@unine.ch

 

Plan d'études détaillé

Brochure

Offre supplémentaire