Bachelor en biologie et ethnologie

Une formation interdisciplinaire unique en Suisse

L'ethnobiologie se définit comme l'étude des rapports existants entre les différentes sociétés humaines, ainsi que les relations complexes et dynamiques qu'elles entretiennent avec leur environnement naturel.

Les ethnobiologistes étudient quelles formes de vie sont utilisées dans une société ou une autre, dans quel but, quelles techniques sont choisies et les raisons de ce choix tant au plan symbolique, historique que spirituel.

Un pont entre sciences naturelles et humaines

Ce bachelor a été créé dans notre Université sur la base de riches compétences interfacultaires, ceci pour répondre aux nouveaux besoins de la société : cette demande reflète en effet l'intérêt croissant pour les questions transdisciplinaires de développement durable, de relations sociétés-natures, de biodiversité et plus généralement pour une approche des sciences plus appliquée dans les questions de sociétés.

Ce programme original fait le pont entre les sciences naturelles et humaines. Il associe des enseignements qui étaient jadis donnés séparément : ainsi, la biologie est enseignée en Faculté des sciences, alors que l'ethnologie est dispensée en Faculté des lettres et sciences humaines.

Le cursus de Bachelor en biologie et ethnologie est non seulement unique en Suisse mais aussi sans vrai équivalent en Europe.
 

Coordinateur du cursus

Plan d'études détaillé

Mesures transitoires 2013-2015

Transitoires 3ème 2014-15 (17.24 KB)
Transitoires 2ème 2013-14 (85.36 KB)
Transitoires 3ème 2013-14 (13.28 KB)

Brochure

Directives spécifiques

Offre supplémentaire